Avalon

Film japonais de Mamoru Oshii

Avec Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejk

Sortie le 27-03-2002
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h46

 
 
   

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ce film n'est pas destiné aux enfants game-boïsés qui passent aux war-games lorsque pointe l'adolescence. Il est plutôt réservé à des adultes que ne rebute pas une réflexion philosophique sur le réel et l'imaginaire, étayée par un scénario virtuose où les repères sont difficiles à percevoir, tant les imbrications des différents niveaux du récit brouillent les pistes.

Nous sommes dans un futur incertain où un jeu informatique, nommé Avalon, a atteint une qualité hyperréaliste dans des combats militaires simulés où s'affrontent des champions professionnels (donc payés), comme s'il s'agissait de golf ou de tennis. Une femme solitaire, Ash, qui semble sortie d'un album d'Enki Bilal, est une des plus redoutables participantes de ces guerres virtuelles, dont elle gravit les différents niveaux de jeu jusqu'à espérer atteindre l'ultime étape : Avalon, " l'île enchantée où reposent les âmes des héros ".

Un des atouts du film est d'abandonner la piste décorative futuriste, traditionnelle dans les films de science-fiction depuis 2001, l'Odyssée de l'Espace. Ici, nous sommes dans une Europe centrale glauque et kafkaïenne, où de vieux tramways traversent des rues sinistres, où les gens s'empiffrent dans des gamelles crades et où, seul, un chien semble digne de mériter une bonne soupe chaude, préparée avec amour par sa maîtresse solitaire. Les scènes de combats virtuels ne constituent pas l'essentiel de ce récit qui se penche plutôt sur l'angoisse des protagonistes, dans leur vie quotidienne, craignant les pièges que leur prochain combat va leur tendre. Le contraste est saisissant entre les dialogues high-tech et les décors sordides où évoluent des personnages proches des SDF. Les combats de rue évoquent davantage Budapest lors du soulèvement de 1956 que la Guerre des étoiles. On se croit plus dans l'univers de Riou, illustrant Jules Verne dans les éditions Hertzel, que dans une science-fiction traditionnelle. Ce film tourne donc définitivement le dos aux gadgets à laser, ce qui ne signifie pas qu'il néglige les effets spéciaux : il est, au contraire, une éblouissante vitrine des possibilités offertes aux réalisateurs de talent.

Mamoru Oshii, jusqu'alors auteur de dessins animés, a " retravaillé " toutes les images de son film, en passant par la chaîne numérique, afin de transformer sensiblement les données du réel (visages, décors, lumières) et pas seulement les effets pyrotechniques des scènes de guerre. Une superbe photographie, traitée en monochromie sépia, laisse parfois apparaître la couleur d'un fruit ou d'un & couleur réapparaît comme un soulagement lorsque Ash croit être parvenue à l'ultime étape de ses épreuves. Elle se retrouve au milieu de gens " normaux " qui déambulent dans de paisibles rues ensoleillées, ce qui ne prouve pas qu'elle soit sortie des pièges virtuels, car, à aucun moment du film, Oshii ne nous fournit une clé permettant d'identifier la fiction ou la réalité.
La bande sonore du film est à la hauteur de la qualité des images, maîtrisant la violence des combats avec les silences profonds où naît la voix cristalline qui domine l'orchestre scandant le thème musical du film.

Une autre caractéristique remarquable de cette entreprise est l'insolite coproduction nippo/polonaise qui a permis son existence. Soulignons que ce projet réunissait tous les éléments qui le vouaient à l'universelle langue anglaise s'il voulait prétendre à une exploitation mondiale, d'autant que l'anglais, par le biais des écrans d'ordinateurs et du jargon informatique, est très présent et que le pays concerné est imaginaire. En ces temps d'exception culturelle fragilisée, le Japonais Mamoru Oshii a mieux résisté que Luc Besson et a conservé le polonais comme langue originale, ce qui contribue certainement à amplifier l'étrangeté de ce beau film.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de R. Lefèvre
   Mamoru Oshii

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Très favorable
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Assez favorable
   E. Dagiral Favorable
   H. Lanoë Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   L. Tessier Assez favorable
   A. Fischmeister Favorable