Nous nous marierons

Film français de Dan Uzan

Avec Karim el Hayani, Faten Kesraoui, Sylvio Bergé, Sofiane Kesraoui

Sortie le 08-02-2017
Sélection Festival de la Roche sur Yon
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h16

 
 
   

La boxe ou la vie ?

D’abord, un peu d’histoire. Aux origines, le cinématographe était aux mains des « fils de » ou « filles de » des pionniers qui enseignaient à leur descendance comment se fabrique un film, créant ainsi des dynasties de techniciens jaloux de leur savoir et peu enclins à le partager. La création progressive d’écoles de cinéma dans le monde entier a permis d’élargir l’accès à cette profession qui, d’artisanale et artistique, est devenue cette énorme fabrique industrielle d’images pour alimenter les centaines de chaînes de télévision qui diffusent, jour et nuit, des programmes rarement destinés aux esthètes. Pourtant, bizarrement, l’accès par concours à ces Ecoles, reste extrêmement difficile et la poignée de sélectionnés fait de longues études qui ne garantissent pas l’assurance d’un emploi à la sortie. Ce métier qui a longtemps protégé son accès, en exigeant une carte professionnelle délivrée par le CNC et défendu vigoureusement les conditions de travail (horaires et salaires) grâce à des syndicats efficaces, a progressivement abandonné ces exigences et ouvert les portes du donjon à une multitude d’apprentis cinéastes, plus ou moins préparés, qui tentent leur chance chaque année. Résultat : 2016 a compté 700 sorties de films, soit deux par jour, régime qu’aucun cinéphile ne peut absorber, bien entendu !

Dans cette marée, il y a parfois de bonnes surprises comme Nous nous marierons, premier film alerte et sympathique réalisé par un autodidacte qui poursuit des études d’anthropologie à Nanterre en attendant de voir comment sera accueilli son film (qui lui a tout de même demandé cinq ans de travail). Non seulement Dan Uzan est autodidacte mais il est également auto entrepreneur (c’est dans l’air du temps) puisqu’il a auto financé son film ce qui est plutôt rare dans cette profession. Rare, également, la façon dont il a fait évoluer son scénario durant ces années en fonction des éléments du film qui s’accumulaient et des suggestions de ses acteurs, tous non professionnels mais très doués. Selon lui, cette méthode a offert un apprentissage collectif « sur le tas » idéal pour maîtriser l’écriture, la réalisation et la production, Le résultat confirme nettement ce bilan.

Karim est passionné par la boxe. Il s’entraîne dans un club de Levallois et prépare son premier combat officiel avec beaucoup d’ardeur. Entre deux séances d’échauffement, il est amoureux de Faten qui est déjà divorcée du père de son bébé et loge provisoirement chez ses deux frères qui veillent sur elle. Ils accueillent sans enthousiasme ce Karim qui ne travaille pas, habite chez son vieux père turfiste malchanceux et consacre ses journées à cogner dans un punching-ball. Karim rétorque que lorsqu’il passera professionnel il gagnera largement sa vie. Son ardeur à l’entraînement le confirme dans cet espoir quand il remporte sa première rencontre. Mais il s’est blessé gravement au poignet lors du combat et doit subir une opération qui le fragilisera, rendant désormais encore plus précaire la poursuite de la boxe. Qu’importe ! Alors qu’il est toujours sans emploi, il s’endette pour offrir une bague de fiançailles à Faten, se renseigne sur le coût d’un banquet de 200 couverts pour son mariage, visite des appartements hors de ses possibilités, est éconduit par sa banque qui refuse, bien entendu, de lui accorder le moindre prêt. Faten finit par s’inquiéter de cette attitude irresponsable et, toute heureuse, finit par lui trouver un emploi à la Mairie : moniteur sportif pour enseigner la boxe à de jeunes enfants. Stupéfait par cette proposition si loin de ses projets, il explose et rompt avec Faten. Mais, vaincu et repentant, il reviendra vers elle qui triomphe enfin. Le mariage est célébré et la dernière séquence nous montre un Karim encerclé par des femmes qui poussent les traditionnels "youyous" tandis que Faten dépose dans le creux de sa main le henné qui scelle leur union. Mais l’ultime regard hostile qu’il adresse à la mariée en dit long sur le sentiment qu’il éprouve réellement. Cette cruelle conclusion nous fait douter de l’idée répandue chez les Européens selon laquelle les femmes musulmanes - et voilées - seraient les victimes d’un machisme despotique et liberticide.

 
         
 


Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

The Brooklyn Brothers

Les Cinq Légendes

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Querelles

Tue-moi

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Mes Meilleures Amies

Trois fois vingt ans

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Le Complexe du Castor

Une séparation

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable