Les Beaux Jours d'Aranjuez

Film français de Wim Wenders
adapté de la pièce de Peter Handke

Avec Sophie Semin, Reda Kateb, Jens Harzer, Nick Cave

Sortie le 02-11-2016
Sélection Biennale de Venise 2016
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h37

 
 
   

Dialogue (f)estival

En le comparant à la trentaine de films qui l’a précédé, Wim Wenders déclare que, pour la première fois, le résultat correspond totalement à ce qu’il espérait. Ce long dialogue intime dans un jardin paisible, entre un homme et une femme qui ont peut-être vécu ensemble, est inspiré d’une pièce de théâtre de Peter Handke, cinéaste et dramaturge autrichien, écrite en français et vieux complice depuis les débuts puisqu’il était déjà le scénariste de son premier long métrage L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, primé à Venise en 1971. En l’adaptant pour l’écran, Wim Wenders pouvait échapper aux contraintes d’un décor factice de théâtre : il en a profité pour filmer l’action dans le ravissant jardin d’une vieille maison d’où on aperçoit Paris dans le lointain. Il a même rajouté un nouveau personnage, l’Auteur qui, depuis son bureau où il rédige les dialogues de la pièce, observe ce couple qui converse paisiblement sous les arbres, à moins que ce soit le couple qui « dicte » les répliques à l’Auteur aux aguets ? Cette ambiguïté aurait certainement comblé Alain Resnais.

Quels sujets aborde ce dialogue estival apparemment paisible ? La complexe relation entre les hommes et les femmes. C’est surtout l’homme qui est inquisiteur, curieux de découvrir comment s’est passée la première nuit d’amour de son amie. « Ce n’était pas la nuit, ce n’était pas un homme » dit-elle. Les souvenirs s’égrènent, les questions et les réponses s’enchaînent, parfois vivement, parfois laissant la place à de longs monologues sur d’autres sujets comme la nature paisible ou l’évocation de souvenirs communs. L’Auteur, toujours attentif, écoute (ou invente ?) ces échanges parfois interrompus de longues pauses.

Dans le vestibule de la maison trône un juke-box que l’Auteur ranime de temps à autre en sélectionnant les hits des années ’70 – passion de la jeunesse de Wim et Peter - qui constituent l’essentiel de la musique du film jusqu’à l’apparition finale et inattendue, de Nick Cave, s’accompagnant au piano en chantant Into my Arms. Comme toujours, ce film est un condensé des diverses fascinations qui hantent l’univers de Wim Wenders : l’Amérique et sa musique, entre autres. On peut y rajouter désormais l’utilisation récente de la prise de vues en relief pour ses trois derniers films avec le procédé « Natural Depth » mis au point par un grand chef opérateur français, Alain Derobe, malheureusement trop tôt disparu. Loin des effets de la 3D lourdingue qui nous envoyait des ballons dans la salle du cinéma, nous sommes enfin dans un étrange Paris déserté, dont d’imperceptibles mouvements latéraux de la caméra stéréo restituent le relief, ou dans un jardin aux feuillages animés en profondeur par la brise. Le plaisir discret que procure cette présence de l’espace devient tellement évident qu’il se fait très vite oublier, laissant une sensation de confort que l’image plate ne peut donner. Dernier atout essentiel de ce film rare et précieux, l’interprétation de Sophie Semin et Reda Kateb qui incarnent ce couple peut-être à la recherche de lui-même dans les lumières de l’été, sans être sûr d’y parvenir.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable