Intervention Divine

Film palestinien de Elia Suleiman

Avec Elia Suleiman, Jamel Daher, George Kheifi, Avi Kleinberger

Sortie le 02-10-2002
Sélection officielle Festival de Cannes
 
   

Par Stéphane Durin


Durée: 1h32

 
 
   

Intervention divine tombe à pic. On pouvait désespérer, après le lamentable Shaolin soccer, de la dérision, de la distance, du rire complice. On pouvait également, depuis 11 09 2001, désespérer du cinéma dit engagé, de la pseudo mise en perspective du monde.

Circonspection renforcée par l’accueil surréaliste offert par la critique — Shaolin soccer en chef d’œuvre burlesque truffé de références, donc profond (les citations : M. Jackson, Bruce Lee, les spots de marchands de souliers, etc.). Encore plus triste et drôle, 11 09 01 en partie évalué comme un superbe avatar du cinéma d’opinion, de dénonciation et d’agit prop. Il est une façon plus digne, plus fine, plus précieuse d’affirmer ses idées, d’inviter le spectateur à la réflexion et au plaisir. Celle par exemple embrassée par A. Kiarostami dans Ten, coup de sonde austère et racé au cœur de l’Iran, de ses dialogues et des ses doutes. Celle adoptée par Intervention divine, magistrale démonstration de la souveraineté de l’artiste quand il s’engage à faire du cinéma — la parole par l’image, et non l’image au service du discours.

Que nous dit Suleiman ? Rien de neuf. L’occupation, les check points, les humiliations, les contrôles ubuesques. Mais Suleiman le dit par l’image, et tout est changé. Il surpasse la tension entre rêveries et réalité tragique, entre la description et les cloches pieds. Non par défi, mais pour constituer le fil sur lequel il alignera les trouvailles, les malices, les perles. La double réponse de Suleiman, c’est d’avoir montré (contre Shaolin soccer) que la dérision, les bagarres à effets spéciaux, les clins d’œil ne présupposent pas régression et complaisance avec le monde comme il va. D’avoir montré (contre 11 09 2001) que l’on peut dénoncer, témoigner, sans transformer un plateau de tournage en salle de meeting. Double réponse, double réussite : un film infiniment drôle, qui soulève le cœur et fouette l’intelligence. Un rire diffus, subversif, humiliant pour l’occupant, se jouant des contrôles, de l’attente, de la patience feinte. Les inspirations de Suleiman sont des fruits de l’attente. D’un regard qui se perd à force d’attendre. Une folie douce, à la fois indomptable et inoffensive : celle de l’imaginaire qui chemine, virevolte, travestit. Ces visions, ces aspirations latentes (faire écrouler un poste frontière par la grâce d’un déhanchement) sont les nôtres, quand nous ne pouvons plus agir, quand notre imagination est seule. Cette schizophrénie sereine, cette création amère, que nous avons tous expérimentées, c’est aussi une façon de définir le cinéma : l’attente, le regard, des rires et des visions. Les visions de Suleiman sont multiples, souvent heureuses, parfois splendides. Suleiman est engagé, mais son message est opaque. Reste cette interrogation implicite posée par Intervention divine : que faire dans un monde où les enfants poursuivent le père Noël puis l’achèvent sur le pas d’une église — première séquence d’Intervention divine ? Sans doute réaliser des films sur la folie, douce ou brutale, des hommes qui combattent, qui attendent, filment et regardent. Des films déjantés, inspirés, tels Intervention divine, œuvre habitée par le rire, et dont le personnage principal (joué par Suleiman) ne sourit jamais.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de H. Lanoë

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Favorable
   H. Lanoë Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   S. Durin Très favorable
   A. Ledoux Assez favorable
   P. Villar Favorable
   A. Fischmeister Favorable