Sur quel pied danser

Film français de Calori et Testut

Avec Pauline Etienne, Julie Victor, Olivier Chantreau, François Morel, Loïc Corbery

Sortie le 06-07-2016
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h25

 
 
   

Paroles sans musique

Que deux jeunes réalisateurs issus de la Femis s’associent pour nous proposer une comédie musicale (et sociale) est plutôt une bonne nouvelle, d’autant plus rare quand on voit combien les premiers films actuels sont généralement suggérés par les souvenirs de l’enfance et de la vie familiale, premières amours, premiers chagrins et premiers échecs dans la recherche d’un emploi… Cette source d’inspiration est assez normale au sortir de l’adolescence, mais l’actuelle production française de 250 films par an (dont la moitié composée de téléfilms qui passent en salle une semaine pour obtenir le visa « cinéma », donc la diffusion en prime time) crée inévitablement une sensation de déjà-vu pour un public qui se lasse de ces histoires trop souvent identiques.

Voilà donc une des raisons d’apprécier la hardiesse de Paul Calon et Kostia Testut qui, abandonnant la filière des souvenirs de jeunesse ont tenté de renouveler la comédie musicale en contournant les passages obligés que le cinéma américain a institué dans ses films d’entertainment : vague intrigue sentimentale entre stars de la danse et du chant, milieu du show-biz, ballets admirables dans des décors somptueux. Ces spectacles, initiés par le talent du prodigieux Busby Berkeley durant les années 30 à 50, ont propulsé les carrières de Fred Astaire, Stanley Donen, Vincente MInelli, Gene Kelly, Bob Fosse, entre autres, dont les films demeurent toujours des classiques. Mais en 1961, West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins révolutionne le genre en délaissant Broadway et le milieu du show-biz pour faire danser et chanter dans des rues réelles de New-York deux bandes rivales de jeunes immigrés.

Ce prototype new wave va inspirer Jacques Demy qui réalise Les Parapluies de Cherbourg (1964) entièrement chanté et surtout Les Demoiselles de Rochefort (1967), vraiment proche du modèle américain puisqu’il intègre aussi des ballets. Avec Une Chambre en Ville (1982), peu de danse et retour au chant. Cherbourg, Rochefort, Nantes : fidèles aux goûts du réalisateur, ces trois films se déroulent dans une Province revue par les décorateurs. Retour dans le Paris des années 2000 avec Christophe Honoré qui introduit des chansons dans ses films germanopratins, mais on peut difficilement qualifier Les Chansons d’Amour ou Les Bien Aimés de comédies musicales. Avec Sur quel pied danser, le couple Calon / Testut tente de nous ramener aux fondamentaux du genre : Chant + Danse avec un scénario made in France qui se déroule à Romans, ex-capitale de la chaussure, dans une usine frappée par la crise économique et le spectre de la délocalisation, bref, loin des feux de Broadway mais proche des soucis de l’héroïne : allant de petits boulots en mini jobs, l’indécise Julie espérait décrocher un CDI dans une fabrique de chaussures, mais le moment est mal choisi : les ouvrières menacent de se mettre en grève alors que les camionneurs "machos" ne soutiennent guère leurs revendications et que le patron ne compte pas céder à ce "mouvement social" féminin. Ne sachant plus sur quel pied danser, quel camp Julie va-t-elle choisir ?

C’est une difficile gageure qui a séduit nos réalisateurs : à la place de ballets éblouissants aux décors féeriques, des ouvrières en blouses grises esquissent une chorégraphie dans des ateliers encombrés, au lieu de chanteurs et danseurs au sommet de leur art, des acteurs tentent hardiment de maîtriser la perfection de la comédie musicale made in U.S. Le scénario n’est pas l’atout maître du film mais, reconnaissons que, même le livret des opéras célèbres n’est souvent qu’un prétexte pour aligner des exploits vocaux, il se dégage de cette tentative une ferveur et une simplicité qui la rend attachante, avec l’aide de chansons qui expriment avec humour les problèmes des personnages. On soutient donc la hardiesse de l’entreprise mais on peut regretter que, dans leur désir d’échapper aux conventions, les réalisateurs aient bizarrement préféré confier la musique à plusieurs compositeurs écartant ainsi un soutien musical cohérent qui nous prive de découvrir des mélodies populaires qu’on aime ensuite fredonner et qui sont l’atout essentiel du succès mondial des West Side Story, Parapluies de Cherbourg, Singing in the Rain, etc.

 
         
 


Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Ni le Ciel ni la Terre

Edmond, portrait de Baudoin

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

The Lunchbox

Je fais le mort

Blank City

Henri

Amazonia

Une femme douce

Avec Dédé

Prince of Texas

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

THE WE AND THE I

Le Jour de la Grenouille

BOY

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Hanezu l'esprit des Montagnes

Tatsumi

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Shame

Footnote

Le Chat Potté

Americano

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

We need to talk about Kevin

DRIVE

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable