A peine j'ouvre les yeux

Film tunisien de Leila Bouzid

Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayan, Aymen Omrani, Lassaad Jamoussi, Deena Abdelwahred, Youssef Soltana, Marwen Soltana, Najoua Mathlouthi, Youness Fehri, FathiAkkeri, Saloua Mohammed

Sortie le 23-12-2015
Sélectionné aux Festivals de Venise, Toronto et Namur (Meilleur Premier Film)
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h42

 
 
   

Révolution de Jazzmin

Née à Tunis, Leyla Bouzid vient étudier la littérature française à la Sorbonne avant de passer le concours de la FEMIS. Elle tournera en Tunisie son film de fin d’études,Soubresauts(2011), qui recueillera de nombreux prix dans divers festivals. C’est l’époque où la Révolution de Jasmin chasse le Président Ben Ali du pouvoir, précédant les divers « Printemps arabes » dont on découvre aujourd'hui l'inquiétante évolution. Leyla Bouzid a précisément situé son premier long métrage A peine j’ouvre les yeux durant cette période troublée. De nos jours, il nous semble que la fragile Tunisie soit le pays qui tente de résister le mieux à la déferlante religieuse qui frappe le monde musulman depuis le début de ce siècle.

Farah, 18 ans, vient de passer son bac avec mention « très bien ». La famille exulte et la voit déjà médecin. En fait, cette bonne élève a d’autres projets : elle est déjà la chanteuse d’un groupe rock qui intègre les mélopées d’origine arabe à la rythmique empruntée au jazz. Ce quintette joue le soir dans des endroits soupçonnés d’être mal famés en attendant que le succès le propulse dans d’autres décors. Farah évolue sereinement au milieu de tous ces mâles qui fument, engloutissent des bières et la déshabillent d’un regard insistant. Fille libre, elle n’est guère impressionnée par cet environnement qui panique tant sa mère Hayet. Le scénario décrit comment Farah tente de garder le cap vers une destinée artistique tandis que sa famille, effondrée par ce choix, fait l’impossible pour la réorienter vers la Fac de médecine.

Leyla Bouzid choisit des options politiquement courageuses car il est évident que si l’histoire se situe il y a cinq ans, au moment de l’exil de Ben Ali, certaines critiques destinées à ce régime chancelant pourraient peut-être encore s’appliquer au pouvoir actuel, malgré ses efforts évidents pour parvenir à une forme timide de démocratie : reconnaissons que, aujourd’hui, les femmes tunisiennes ne sont pas toutes voilées, que la religion ne gère pas tout, que la bière n’est pas interdite et que la décapitation n’est pas à l’ordre du jour. La mise en scène de Leyla Bouzid, vigoureuse et rythmée, égale le modèle américain dans les séquences d’action pure, comme les poursuites en voiture. Mais il y a également, dans les nombreuses scènes musicales qui jalonnent le film, l'influence évidente de la mélopée arabe qui se développe longuement, avec des « rifs » en boucle lancinants, soutenus par une section rythmique directement importée des concerts rock. Et bien entendu, dans la tradition des films musicaux arabes, chaque chanson composée par Khiam Allami est interprétée intégralement jusqu’à sa fin, donnant une insolite "tunisian touch" à ces contestataires déguisés en rockers.

 
         
 


Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Ni le Ciel ni la Terre

Edmond, portrait de Baudoin

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Querelles

Tue-moi

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

L'OISEAU

ELLES

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Le Chat Potté

Americano

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable