Titli, une chronique indienne

Film indien de Kanu Behl

Avec Shashank Arora, Shivani Raghuvanshi, Ranvie Shorey, Amit Sial, Lalit Behl

Sortie le 06-05-2015
Sélection Un Certain Regard Cannes 2014
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 2h07

 
 
   

La Lutte des castes

Face aux "Bollywooderies" féeriques se développe une nouvelle vague de cinéastes qui dépeint la réalité brute et parfois violente du mode de vie des classes défavorisées vivotant à la périphérie des mégapoles indiennes. Ces laissés pour compte cherchent évidemment à atteindre le confort et l’aisance des privilégiés qu’ils côtoient sans être jamais intégrés. Les méthodes de production de ce nouveau cinéma, dans lequel peut figurer le récent (et plus humoristique) The Lunchbox, s’apparentent au « néo réalisme » italien de la fin de la guerre qui s’opposait pour diverses raisons - pauvreté technique et financière - aux luxueuses productions bourgeoises de Cinecittà durant l’époque dite des « téléphones blancs ».
Pour son premier long-métrage qu’il avoue ingénument être « un peu » autobiographique, Titli, une chronique indienne, Kanu Behl n’y va pas de main morte : il dépeint une famille de tarés composée de trois frères dont l’aîné, Vikram, est une brute incontrôlable, qui entraîne ses frères dans des vols de voitures, sous l’½il indifférent d’un père complice et d’une photo du grand-père décédé. La mère, elle, a quitté depuis longtemps ce taudis pourri dans un quartier sordide. Le scénario du réalisateur est encore plus savoureux quand on sait que sa mère est, en fait, comédienne et que son papa, Lalit Behl, est lui-même acteur et un cinéaste reconnu qui a accepté de jouer le rôle du père ignoble dans le film de son fils. Autre détail intéressant, les producteurs de ce film nouvelle vague dirigent aussi le superproductions de… Bollywood (bingo !) grâce auxquelles ils peuvent financer les projets plus modestes des nouveaux réalisateurs. A partir de là s’arrête la comparaison avec le néo réalisme italien.

Titli porte un prénom de fille signifiant "papillon" : est-ce dans l’espoir que l’immonde chenille se transformera en superbe insecte, le jour venu ? C’est, en tous cas, ce qu'espère notre malheureux jeune homme. Le benjamin des frères n'a qu'une obsession : s'échapper de cette famille dont il réprouve les moeurs et acheter des emplacements dans un parking en construction qu'il louera pour gagner sa vie. Il économise ce qu'il peut en vue de réaliser son projet. Hélas, il atteint le fond du désespoir lorsqu’on lui dérobe ce magot accumulé patiemment. Les Thénardier de Delhi décident aussitôt de marier de force Titli à une jeune fille, Neelu, qui est déjà la maîtresse d’un homme riche et marié. Comme elle n’éprouve aucun penchant pour ce fiancé imposé - et réciproquement - Titli voit avec effroi que l’évolution des évènements va faire de lui un être aussi violent, sinon pire, que ses frères détestés.

Ce scénario est riche (trop riche ?) de rebondissements et d’accès de violence, insoutenables mais nécessaires, afin d’entretenir notre rejet envers ces personnages. Précisons que cette histoire abracadabrante est filmée avec une évidente maîtrise et de remarquables comédiens, amateurs et professionnels, qui rendent finalement plausible son déroulement. Cela dit, 2h07 c’est tout de même beaucoup pour développer un tel sujet (le film durait 3h40 au premier bout à bout avant l’intervention de la monteuse), mais il est possible que, dans un pays où les "blockbusters bollywoodiens" atteignent parfois six heures, cette "Chronique Indienne" puisse passer pour un court-métrage.

 
         
 


Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

THE WE AND THE I

Le Jour de la Grenouille

BOY

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

LE HAVRE

Take Shelter

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

We need to talk about Kevin

DRIVE

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Une séparation

Le Complexe du Castor

Balada Triste

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable