Mary Queen of Scots

Film suisse de Thomas Imbach
Inspiré du

Avec Camille Rutherford, Mehdi Dehbi, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard, Edward Hogg, Tony Curran, Bruno Todeschini, Roxane Duran, Joana Preiss, Gaïa Weiss, Stephen Eicher

Sortie le 12-11-2014
Sélectionné aux Festivals de Locarno,Toronto, Glasgow, Portland,Bydgoszcz
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 2 h.

 
 
   

Born loseuse

Le destin de la reine Marie Stuart est profondément tragique, d’où l’intérêt qu’il a présenté aux yeux de différents auteurs, dont Stefan Zweig l’inspirateur de ce scénario, tous fascinés par une telle succession de malheurs : après avoir perdu trois maris et trois royaumes, Marie finira par perdre sa tête sur l’échafaud. Exceptionnellement, on peut résumer l’histoire sans nuire au film puisque, comme pour Jeanne d’Arc, on en connaît la fin et qu’une petite piqûre de rappel pour nous rafraîchir la mémoire est peut-être nécessaire afin d’éclairer cette période lointaine où elle s’est déroulée.

Quelques jours après sa naissance, en 1542, Marie devient Reine d’Ecosse à la mort de son père et peut prétendre à la couronne d’Angleterre en tant qu’arrière petite-fille du roi Henri VII. Pour tenter d’écarter ce danger, le roi Henri Vlll la fiance à son fils Edouard mais la mère de Marie et les Lords écossais s’opposent à ce projet. Agée de six ans, la petite fille va alors émigrer en France, pays catholique, afin d’épouser plus tard François, le Dauphin, et devenir ainsi reine de France. C’est chose faite en 1559 : elle a alors 17 ans.

Simultanément, sa cousine Elisabeth, reine protestante, prend le pouvoir à Londres. Elle tente, sans succès, de faire renoncer Marie à la couronne anglaise. Mais, en mourant prématurément, François prive ainsi son épouse du trône de France. Marie rembarque et revient en Ecosse dont elle est toujours la reine, constituant ainsi une menace grandissante pour l’Angleterre. Contrairement à sa rivale Elisabeth surnommée « the Virgin Queen », la vie amoureuse de Marie, ponctuée d’amants, de maris, de naissances et d’assassinats finit par lasser les Lords écossais qui décident de chasser cette souveraine trop libertine. Etrangement, celle-ci va chercher refuge… chez sa cousine Elisabeth qui la fait enfermer durant dix-neuf ans. Soupçonnée (à tort ?) d’être à l’origine d’un complot contre la souveraine, Marie est décapitée en 1587 sans la présence de sa cousine : ces deux femmes ne se seront donc jamais rencontrées, d’où l’absence totale d’Elizabeth dans ce scénario sur la vie de Marie.

Cette exceptionnel parcours a inspiré le cinéaste suisse Thomas Imbach qui a trouvé en Camille Rutherford une Marie pleine de grâce - et de fougue - qui emporte cette histoire de bout en bout, à pied, à cheval ou en carrosse. Actrice franco-anglaise, elle maîtrise les deux langues comme l'exige son rôle. Plus influencé par Tarkovski que par Tarantino, Thomas Imbach, réalisateur peu conventionnel et doté d’humour, a finalement abandonné sa première idée de transposer l’histoire dans le monde moderne afin d’être sûr d’éviter les téléphones mobiles et les autos, ce qui constitue un exploit de nos jours dans le cinéma contemporain. Il a donc conçu sa réalisation comme si la caméra avait existé au XVIe siècle, favorisant la lumière naturelle, la prise de vues à la main, se passant du lourd matériel habituel (grues, travelling, etc.) qui caractérise en général les « grosses » productions historiques, et le résultat donne un film brillant, nerveux et rythmé, aux antipodes des classiques hollywoodiens qui l’ont précédé. Parmi les autres hardiesses de Thomas Imbach citons l’utilisation de la musique. Ecartant les sonneries et fanfares royales habituelles, sa première intention était d’utiliser des thèmes de Miles Davis jusqu’à ce qu’il découvre, par hasard, l’existence de madame Sofia Goubaïdoulina, compositrice de plus de 80 ans, qui l’autorisa à chercher dans son oeuvre des musiques qui lui conviendraient. La riche bande sonore du film doit beaucoup à l'apport des sonorités neuves d’une vieille dame peu connue.

L’histoire tragique de ces deux reines rivales a, finalement, peu inspiré les cinéastes : trois ou quatre films pour chacune d’elles, ce qui est loin d’atteindre le score de Marie-Antoinette, le record absolu revenant à notre malheureuse Jeanne d’Arc. Mary Queen of Scots est la preuve qu’il est possible, avec du talent, de faire parfois un film historique passionnant sans nous donner l’impression qu’il a été tourné au Musée Grévin.

 
         
 


Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

Ouvert la Nuit

La grande Muraille

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Des nouvelles de la planète Mars

Room

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

47 Rônin

Dancing in Jaffa

La Braconne

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable