Elefante Blanco

Film argentin de Pablo Trapero

Avec Ricardo Darin, Jérémie Renier, Martina Gusman

Sortie le 20-02-2013
Sélection Un Certain Regard Cannes 2012
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h45

 
 
   

Dieu reconnaîtra les Siens

Cet éléphant blanc ne vit pas dans la jungle africaine ou indienne, mais agonise dans la banlieue de Buenos Aires : c’est le surnom d’un immense hôpital en construction dont les travaux vont être finalement interrompus par manque de crédits. Comme le chantier est situé, en plus, dans ce que le jargon actuel désigne désormais comme une « zone de non-droit », il sert de refuge à tous les petits trafiquants, dealers et autres délinquants qui pullulent dans cet immense bidonville où s’affrontent les différents cartels, les forces de Police et… les deux prêtres qui ont en charge ce quartier miséreux.

Il faut reconnaître que cette situation de crise - qui n’est déjà pas limpide pour les Argentins et les autres pays sud américains - est franchement opaque pour nous et que, malgré ses efforts, le scénario parvient difficilement à nous éclairer sur l’origine de ces affrontements meurtriers. Le film s’ouvre sur un massacre de villageois par des hommes en uniforme dont l’origine reste un mystère non élucidé pour le spectateur ; les affrontements urbains qui vont suivre conservent cette ambigüité que seuls, peut-être, les participants sont à même de déchiffrer. Inspirée par la mort controversée du padre Carlos Mugica en 1974, cette histoire vraie tente de retracer le difficile travail des prêtres qui ont été pris dans un étau : les habitants de ces banlieues déshéritées - qu’ils tentaient de protéger - et l’intervention permanente des forces de l’ordre contre les trafiquants.

Pablo Trapero est un réalisateur doué que les dysfonctionnements de la société intéressent comme le prouvent ses deux derniers films qui ont été sélectionnés à Cannes : Carancho (2010) et Leonera (2008). Cinéaste politique, comme le furent Francesco Rosi ou Yves Boisset, il est un des plus intéressants représentants du cinéma argentin contemporain, maîtrisant une mise en scène qui s'appuie sur de longs et difficiles plans-séquences (félicitations au travail du cadreur) se déroulant dans des décors acrobatiques ou au milieu d’une foule d’émeutiers. Je me permettrai seulement deux réserves dans ces louanges : d’abord, son goût prononcé pour les longues scènes de violence et les flots de sang dont il a tendance à abuser depuis Carancho, alors que toutes les images d'une guerre réelle montrent combien la mort frappe, sèche et brutale, dévalorisant ainsi le traitement lyrique et conventionnel des agonies de cinéma. De même, la relation amoureuse qui s’établit entre le jeune prêtre Nicolas et Luciana, l’assistante sociale, pourrait vraiment se passer des scènes de lit torrides qui semblent issues du cahier des charges d’une série B, alors que les qualités de ce film sont vraiment d’un autre niveau.

Mettons sur le compte du tempérament argentin ces quelques écarts, et soulignons surtout les qualités de cet "Elefante Blanco" qui exprime avec vigueur la nécessité qu’une solution acceptable par tous mette fin à ces éternels combats fratricides.

 
         
 


Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

Ouvert la Nuit

La grande Muraille

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

47 Rônin

Dancing in Jaffa

La Braconne

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Querelles

Tue-moi

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

L'OISEAU

ELLES

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Le Chat Potté

Americano

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable