VILLEGAS

Film argentin de Gonzalo Tobal

Avec Esteban Lamotte, Esteban Bigliardi, Mauricio Minetti, Maria Ines Aldaburu, Paula Carruega, Lucia Cavalloti, Christian Francucci, Horacio Pugnaloni, Ana Uriarte

Sortie le 07-11-2012
Sélection Festival de Cannes 2012 Hors compétition
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h36

 
 
   

Post ados

Deux cousins qui portent le même prénom, Esteban, se retrouvent pour les funérailles de leur grand-père - Esteban bien sûr - qui vont avoir lieu à Villegas, village de leur enfance proche de Buenos-Aires où ils résident désormais. Ils s’étaient perdus de vue mais décident de se retrouver pour aller ensemble à l’enterrement, en voiture. Ils ont la trentaine et le même prénom, mais là s’arrête leur ressemblance. L’un est sérieux, fiancé et timide, l’autre – surnommé Pipa depuis l’enfance pour les distinguer – optimiste, paresseux et cavaleur. Sur la route, ils retrouvent progressivement une forme de complicité que leur longue séparation avait effacée. Pipa reprend assez vite la direction des opérations et décide de s’arrêter à une station-service pour dîner. Bien entendu, il commence à draguer la serveuse tandis qu’Esteban s’isole pour téléphoner à sa fiancée, sa principale préoccupation depuis le début du récit. Devant l’accueil présumé plus que favorable de la serveuse, Pipa hésite presque à reprendre la route mais n’ose esquiver les funérailles. Ils repartent dans la nuit.

Enfin arrivés à Villegas, les deux garçons retrouvent la famille composée d’agriculteurs dont les préoccupations sont bien éloignées des leurs (surtout de celles de Pipa qui n’en a guère). Le scénario de Gonzalo Tobal cherche à dépeindre l’absence de projets de ces trentenaires qui gardent une mentalité d’adolescents alors qu’ils arrivent à l’âge adulte. Ces deux citadins, confrontés à ces paysans levés à l’aube, aux prises avec des difficultés permanentes et qui tentent de les intéresser au rendement à l’hectare, finissent par oublier leurs différences de caractère et tentent de ranimer leurs rêves communs d’ados : être musicien, chanteur, ou guitariste … Est-il trop tard désormais pour y parvenir ?... Sur la route du retour, nouvel arrêt à la station-service. Mais cette fois-ci, Pipa va choisir de rester avec la serveuse et abandonne Esteban qui regagnera seul Buenos-Aires.

Le sujet de Villegas rappelle évidemment les glorieux modèles qui traitaient aussi de ce délicat passage vers la maturité : Ancêtre du road-movie à l’italienne, Il Sorpasso (1962) de Dino Risi entraînait dans la décapotable du flamboyant Vittorio Gassman – sorte de super Pipa - un Trintignant timoré et introverti, sans oublier l’insurpassable I Vitelloni(1953) de Federico Fellini, traçant le portrait acide d’une bande de « gros veaux » trentenaires et paresseux qui glandaient dans la tiédeur des nuits d’été. La peinture de ces caractères ramollis, ajoutée à l’invention permanente de cocasses situations imprévues, caractérisait le talent des scénaristes italiens de cette époque féconde. Malgré ces parrainages, un tel foisonnement manque malheureusement au scénario de Villegas dont le déroulement traîne sans énergie. En entassant d’interminables plans de conduite automobile ou d’essai de tracteur, Gonzalo Tobal atteint la durée requise pour son premier long-métrage, mais n’alimente guère l’intérêt du spectateur envers ces personnages aux caractères trop esquissés - malgré la bonne qualité de l'interprétation - ni pour leurs rencontres peu porteuses de conflits ou de surprises.

 
         
 


Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

The Brooklyn Brothers

Les Cinq Légendes

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Querelles

Tue-moi

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Mes Meilleures Amies

Trois fois vingt ans

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Le Complexe du Castor

Une séparation

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Assez favorable