Tue-moi

Film allemand de Emily Atef

Avec Maria Dragus, Roeland Wiesnekker, Wolfram Koch, Christine Citti

Sortie le 25-04-2012
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h31

 
 
   

Mal de vivre

Pour son troisième long-métrage, Emily Atef confirme son goût pour les caractères féminins hors normes et on peut voir dans Tue-moi, qui dépeint la tendance suicidaire d’une adolescente, la suite possible - quinze années plus tard – de L'Etranger en moi(2008) qui décrivait les tourments d’une mère que son bébé n’intéressait pas du tout. Cette réalisatrice franco-iranienne, qui vit à Berlin où elle a étudié le cinéma, ne s’inscrit pas dans la mouvance de l’actuelle génération des jeunes cinéastes allemands, mais semble plutôt influencée par le cinéma que pratique Michael Haneke, surtout durant les premières séquences qui ouvrent son récit.

Dans la campagne allemande, debout au bord d’une falaise abrupte, Adèle contemple le vide et n’arrive pas à sauter. Elle travaille dur dans la ferme familiale, soigne les vaches et partage les repas silencieux de ses parents avant d’aller se coucher en attendant un lendemain aussi désespérant que la journée écoulée. Cette série de scènes courtes et efficaces, presque muettes, nous éclaire sur le mal être d’Adèle... Un meurtrier évadé de prison s’introduit dans la ferme pour s’y cacher. L’adolescente voit dans ce fuyard hirsute la solution à son désespoir : « Je veux bien aider ton évasion, mais à une condition : ensuite, tue-moi !». L’homme, qui exerce une fascination morbide sur Adèle, acquiesce. Commence alors un "road movie" pédestre où ce couple désassorti, à travers champs et forêts, se dirige difficilement vers la France voisine pour prendre la route du Sud, en direction de Marseille, là où le fuyard espère retrouver son frère.

Comme très souvent, le prologue séduit par son traitement inventif, l’étrangeté de la situation et le caractère inhabituel des personnages. Malheureusement, le scénario s’essouffle progressivement et a du mal à maintenir l’intérêt du spectateur jusqu’à la conclusion de cette longue randonnée. Emily Atef est nettement plus à l’aise dans la grisaille des aubes germanique que dans la lumière dorée de la Provence où elle ne peut échapper ni aux clichés locaux ni à une certaine naïveté, comme dans la séquence où, pour bien souligner l’absence de tendance pédophile du fugitif, elle le jette dans les bras d’une improbable automobiliste compatissante, le temps d’une brève halte. L’intéressante rigueur qui caractérisait le prologue allemand disparait avec l’arrivée des cigales et, surtout, la longue séquence finale marseillaise – certainement tournée dans un autre port – est faite d’allers-retours sans inspiration entre les calanques et la ville, introduisant une fin de film totalement dépourvue de ressort dramatique. Bravement, Emily Atef a tenté de résoudre le problème le plus difficile du cinéma lorsqu’on ne dispose que d’une heure et demie pour rendre plausible la description d’un exode de près de mille kilomètres qui demanderait, à pied, plusieurs semaines. Bien entendu, l’ellipse est l’atout fondamental du récit filmé : bien maîtrisée, elle peut apporter souplesse et cohérence, sinon on risque de tomber dans le répétitif laborieux, défaut majeur de ce scénario dont la conclusion n'égale pas les qualités de tension de son prologue.

 
         
 


Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

THE WE AND THE I

Le Jour de la Grenouille

BOY

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

LE HAVRE

Take Shelter

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

We need to talk about Kevin

DRIVE

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Une séparation

Le Complexe du Castor

Balada Triste

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Assez favorable