Querelles

Film iranien de Morteza Farshbaf

Avec Sharareh Pasha, Kiomars Giti, Amir Hossein, Sahar Dolatshahi, Peyma Moaadi, Adel Yaraghi

Sortie le 25-04-2012
Lotus d Or au Festival du Film Asiatique, Deauville
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h25

 
 
   

Road moviranien

Comme tout jeune réalisateur ambitieux, Morteza Farshbaf tente de renouveler le langage cinématographique en s’écartant des règles établies, attitude qui avait caractérisé la Nouvelle Vague française il y a un demi-siècle. Non sans humour, Morteza Farsbbaf remet en question les bases du langage cinématographique :
1- Qu’est-ce qu’un film ? Une succession d’images. Il commence donc le sien par dix minutes de noir durant lesquelles on entend une violente scène de ménage qui se termine par un claquement de portière et un démarrage dans la nuit : au passage, les phares de la voiture qui s’éloigne vont éclairer un jeune garçon, Arshia, qui a tout entendu, allongé sur son lit. Jolie trouvaille pour conclure cette séquence d’ouverture qui nous met en appétit .
2- Un film, c’est également un scénario abondamment envahi par des dialogues depuis 1929. Querelles nous propose donc un couple de sourds-muets qui emmène leur neveu - le peu bavard Arshia - vers Téhéran lors d’un interminable trajet en voiture. On retrouve là l’influence « auto maniaque » d’Abbas Kiarostami dont Morteza Farshbaf a été l’assistant. Hommage ou parodie ? A vous de juger.


Avec ces partis-pris insolites, on imagine que le réalisateur va tenter un exercice de style redonnant au film muet la place qu’il a perdue, Yoyo et The Artist exceptés. Ce ne sera pas exactement le cas car son couple sourd-muet est exceptionnellement bavard (!) et souligne sa communication gestuelle en articulant des sons qui semblent être du persan (pour en être sûr, il faudrait voir si les copies originales projetées en Iran comportent, ou non, des sous-titres). La querelle des parents de l’enfant qui ouvrait le film s’enchaîne donc avec celle de l’oncle et la tante réglant leurs comptes en ramenant chez eux ce neveu qui est peut-être devenu orphelin à la suite d’un éventuel accident d’automobile. Ils désirent le recueillir car ils n’ont pas eu d’enfants, source d’un conflit non éteint qui est resté une pomme de discorde. La relation entre ces personnages devient encore plus étrange lorsqu’on découvre que, finalement, Arshia connaît le langage des sourds et qu’il comprend donc la situation depuis le début, ce qui va orienter le film vers une fin plus grave que les épisodes plutôt légers du début de cette randonnée laissaient supposer.

Tout n’est pas entièrement maîtrisé dans le scénario de cet intéressant premier film, surtout le statut ambigu des scènes « dialoguées » entre sourds-muets, mais il reste parsemé d’idées originales comme le « silence » des gestes qui s’interrompent chaque fois que la voiture traverse un tunnel routier plongé dans l’obscurité. On peut imaginer que, poursuivant sa démarche fondamentale de remise en question des poncifs du cinéma, le prochain sujet de Morteza Farsbbaf pourrait être consacré à des aveugles qui verraient ?

 
         
 


Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Ni le Ciel ni la Terre

Edmond, portrait de Baudoin

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

The Lunchbox

Je fais le mort

Blank City

Henri

Amazonia

Une femme douce

Avec Dédé

Prince of Texas

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

THE WE AND THE I

Le Jour de la Grenouille

BOY

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Hanezu l'esprit des Montagnes

Tatsumi

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Shame

Footnote

Le Chat Potté

Americano

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

We need to talk about Kevin

DRIVE

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Assez favorable