J.EDGAR

Film américain de Clint Eastwood

Avec Leonardo di Caprio, Armie Hammer, Naomi Watts

Sortie le 11-01-2012
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 2h15

 
 
   

...and the Halloweener is...

S’attaquer à la vie du mystérieux John Edgar Hoover, tyrannique fondateur du F.B.I. dans les années trente, lorsque les gangsters issus de la prohibition régnaient sur les Etats-Unis, est un projet qui avait tout pour séduire le cinéaste majeur qu’est devenu Clint Eastwood. Cet acteur, révélé par les westerns spaghetti, s’est mis courageusement derrière (et devant) la caméra en 1971 avec Frisson dans la nuit et la maîtrise de ce premier film nous informa de la naissance d’un créateur original.

Suivront, dans une production où alterneront westerns crépusculaires et polars sadiques, quelques diamants où le talent d’Eastwood s’épanouit comme dans Freezy, Chasseur blanc-Coeur noir, Million Dollar Baby, Mystic River et les exceptionnels Mémoires de nos Pères ou Lettres d’Iwo Jima. Fasciné par la vie de ce John Edgar Hoover, personnage ambigu comme il les aime, il vient nous raconter aujourd’hui cette carrière hors du commun. Ce politicien voyou a régné cinquante ans sur la police et les services secrets américains, indulgent avec la Mafia mais poursuivant d’éventuels communistes, se mêlant de la vie privée des présidents successifs, harcelant les homosexuels alors qu’il l’était sans doute lui-même, toutes ces contradictions nourrissant un destin vraiment extraordinaire dans l’histoire politique des Etats-Unis.

Malheureusement, même en 135 minutes, on ne peut maîtriser une vie tellement riche et tellement secrète. Eastwood a pris le parti, qui pouvait sembler efficace, d’opposer à l’auto louange que rédige J.Edgar en fin de carrière les images de la version authentique des épisodes évoqués. Mais l’inconvénient de ce procédé est de susciter un commentaire "off" incessant, conduisant à des flashes-back désordonnés qui ne respectent aucune chronologie, projetant le récit d’une époque à l’autre dans un va-et-vient sans autre repères que l’aspect des automobiles et l’âge supposé des trois protagonistes. Et c’est là que réside le maillon le plus faible du film : les trois comédiens principaux, Leonardo di Caprio, Armie Hammer et Naomi Watts subissent cinquante ans de vieillissement à travers différents maquillages qui semblent réalisés par une stagiaire qui passait là par hasard, l’Oscar du ridicule revenant à l’amant octogénaire de J. Edgar, transformé en masque d’Halloween criblé de pustules. Les flashes-back du scénario, en nous rappelant sans cesse la jeunesse des personnages à leurs débuts, aggravent ce malaise qui sape définitivement notre intérêt. Ayant dédaigné la perfection des trucages numériques actuels, le film succombe sous cette mascarade à l’ancienne, à moins que le facétieux Clint n’ait voulu rendre hommage au bon vieux temps de Boris Karloff. Sait-on jamais ?

 
         
 


Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Ni le Ciel ni la Terre

Edmond, portrait de Baudoin

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

The Lunchbox

Je fais le mort

Blank City

Henri

Amazonia

Une femme douce

Avec Dédé

Prince of Texas

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

THE WE AND THE I

Le Jour de la Grenouille

BOY

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Hanezu l'esprit des Montagnes

Tatsumi

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Shame

Footnote

Le Chat Potté

Americano

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

We need to talk about Kevin

DRIVE

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Doit faire ses preuves