Corpo celeste

Film italien de Alice Rohrwacher

Avec Yile Vianello, Salvatore Cantalupo, Anita Caprioli, Pasqualina Scincia, Renato Carpentieri

Sortie le 28-12-2011
Sélection Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2011
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h40

 
 
   

Trouble adolescence

Après avoir passé son enfance en Suisse, Marta revient à Reggio di Calabria, berceau de la famille, avec sa mère et sa soeur aînée. Ce n’est pas l’Italie des cartes postales et du tourisme, mais une immense banlieue bruyante, sale, sillonnée d’autoroutes urbaines. Marta traîne, solitaire, dans les décharges que constitue le lit des rivières asséchées qui entourent son immeuble. Elle a l’âge de faire sa confirmation catholique et va tenter de se faire des amies en allant au catéchisme, elle qui n’a guère reçu d’éducation religieuse. Une phrase l’intrigue particulièrement : « Eli, Eli, lama sabachthani ? » Comme elle est timide et taiseuse, elle ne progresse guère dans sa recherche de traduction et se replie dans son sentiment de solitude, ne trouvant de réconfort ni dans sa bruyante famille, ni dans les préparatifs carnavalesques de la confirmation.

Malheureusement, Don Mario, prêtre sans vocation dont dépend le quartier, est un personnage plus important dans la vie politique locale que dans la quête spirituelle : il incite ses ouailles à voter « dans le bon sens » pour un politicien dont il espère l’appui afin d’obtenir une paroisse plus importante. En attendant, son principal projet est de remplacer le grotesque crucifix au néon de son église ultra moderne par un vieux crucifix en bois, où est cloué le corps du Christ, qui se trouve abandonné dans la chapelle d’un village voisin déserté par ses habitants. Le jour où il compte s’y rendre, il croise Marta qui erre sans but sur l’autoroute. Préoccupé par sa détresse, Don Mario l’emmène avec lui à la recherche du crucifix. Dans l’église délaissée, la jeune fille va rencontrer le vieux prêtre solitaire qui lui traduit enfin la phrase mystérieuse : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » et lui dépeint le Christ comme un homme rendu furieux par son destin, et non comme un gentil blondinet aux yeux bleus. Cette révélation va peut-être aider Marta à sortir de son isolement.

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2011, ce très délicat premier film d’une réalisatrice de 27 ans évoque Un poison violent de Katell Quillévéré, projeté l’an dernier durant cette même Quinzaine, ces deux films traitant des troubles qui assaillent les adolescentes lors de la confirmation qui précède la première communion. On y apprécie les mêmes qualités dans l’analyse des doutes qui perturbent les héroïnes et la description sans indulgence des adultes qui les entourent. De plus, il est intéressant de pouvoir comparer la version italienne ou bretonne de ce rite de passage que les intéressées voient approcher avec la même méfiance justifiée. Et dans les deux cas, les films sont admirablement soutenus par les jeunes comédiennes : Yile Vianello pour Corpo Celeste et Clara Augarde pour Un poison violent.

 
         
 


Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

Ouvert la Nuit

La grande Muraille

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Des nouvelles de la planète Mars

Room

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

47 Rônin

Dancing in Jaffa

La Braconne

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   E. Heymes Favorable