True Grit

Film américain de Joel et Ethan Coen

Avec Jeff Bridges, Matt Damon,Hailee Steinfeld, Josh Brolin, Barry Pepper

Sortie le 23-02-2011
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h50

 
 
   

Parodie ou nostalgie ?

     Dans ce True Grit, la patte des Coen brothers n’apparaît pas aussi clairement que dans leurs films précédents. Ils s’inspirent souvent d’une catégorie bien définie du cinéma américain (polar, comédie, fantastique, etc.) comme le faisait naguère Mel Brooks ou, en France, Paul Paviot avec ses courts métrages humoristiques et germanopratins des années 50 intitulés Chicago Digest ou Torticola contre Frankensberg (dans lesquels débutèrent, entre autres, Daniel Gélin et Michel Piccoli). Le western manquait à la liste des deux frangins, c’est désormais chose faite en reprenant le scénario du premier True Grit - « La jeune Mattie Ross, 14 ans, cherche à engager un Marshall pour 100 dollars afin de rattraper le bandit qui a tué son père » - réalisé par Henry Hathaway, avec John Wayne, en 1969. Une différence notable entre les deux versions : John Wayne et Jeff Bridges ne sont pas borgnes du même ½il !

     Bien entendu, les moyens dont disposent aujourd’hui Joel et Ethan rendent difficile la comparaison avec les pochades que j’évoquais plus haut. Le problème c’est que l’habituelle Coen touch n’est guère apparente dans ce film hybride. Donc, les amateurs de westerns « au premier degré » ne seront pas déçus : décors, paysages, chevauchées, traversées de rivière en crue, méchants torves, héros alcooliques et thèmes musicaux ouesterniens font de ce True Grit bis la synthèse de tous les films de cow-boys qui l’ont précédé, la sincérité en moins. Par contre, ceux qui espéraient leur rendez-vous rituel avec les frères Coen seront plutôt désarçonnés (évidemment !)

      L’impression de malaise est suscitée par le jeu des acteurs qui donnent trop l’impression de parodier les grands anciens et finissent dans la caricature. L’excellent Jeff Bridges - épatant en Lebowski - ne convainc guère en Marshall borgne-pochard-titubant-à-la-voix-éraillée. L’inévitable Matt Damon (qu’on n’avait pas vu sur un écran depuis au moins une semaine) propose un pastiche d’Henry Fonda en Texas Ranger pète-sec et service-service, les « méchants » semblent sortir d’une production Disney, etc. Seule l’héroïne tend vers l’originalité : Hailee Steinfeld, pré–ado trop vite grandie, tient tête à une bande de cartes seniors bardées de flingues dans des affrontements improbables où elle a chaque fois le dernier mot, évidemment. On pressent que ce garçon manqué risque de finir vieille fille si elle (il ?) sort intacte de cette aventure. Il y a, aussi, une trop longue mise en place de la situation, faite d’une succession d’interminables scènes dialoguées en champ/contre-champ enchaînant des marchandages répétitifs où les propositions, refus, discussions, re-refus, puis accord extorqué  tournent en boucle. L’étrange trio formé par le Marshall, le Ranger et Mattie Ross peut enfin se mettre en route à la recherche de l'assassin. On va perdre Matt Damon à plusieurs reprises durant les chevauchées qui suivent mais, hélas, on le récupère à chaque fois…

 On envisage alors d’abandonner cet ersatz de film dont on n’espère plus rien, lorsque, après plus de 90 minutes qui se traînent sans surprise, les frères Coen se réveillent enfin et nous offrent un dernier quart d’heure inattendu et admirable qui prouve que nous étions bien au cinéma, avec tout le plaisir qu’on peut en espérer. Certes, le prologue est un peu long, mais peut-être que la traversée de ce purgatoire est le prix à payer pour pouvoir jouir totalement de cet étincelant final. Donc, entre P et ***, je vous laisse juge.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   E. Heymes Assez favorable