Fausto 5.0

Film espagnol de Alex Ollé
Sidro Ortiz et Carlos Padrissa

Avec Miguel Angel Sola, Eduard Fernandez, Najwa Nimri

Sortie le 28-08-2002
Grand prix au Festival de Gerardmer "Fantastic'Arts" 2002
Festival du film fantastique de Bruxelles: Corbeau d'argent
Goya 2002 du meilleur acteur: Eduard Fernandez.
 
   

Par Clélia Zernik

 
 
   

Responsable de services de soins palliatifs, le Docteur Fausto passe sa vie au milieu de patients en phase terminale. Immergé dans un quotidien morbide, il perd toute humanité, tous rêves et tous désirs. Mais il rencontre un jour Santos Vella, qui prétend être  un ancien patient que le docteur aurait déclaré jadis condamné.

Mort en sursis, Vella se porte en fait très bien. Il devient envahissant, faussement affable, et perturbe l'organisation rigide de la vie de Fausto. Sous l'emprise de ce personnage tout en pieds de nez et en ricanements, le grand médecin retrouve son appétit sexuel et plonge dans l'univers sans ordre de ses fantasmes. Et le cauchemar commence.

Une orgie qui se veut de plus en plus "trash" (mais en fait pas si trash que ça), servie par un montage en sur-tension (un peu semblable à celui de "Requiem for a dream", l'efficacité en moins), alterne avec des scènes de conférences sur les maladies en phase terminale: le tout n'étant que morbide et glauque. N'y aurait-il plus de place pour la bonté et la beauté ? Le personnage de la secrétaire discrète et timide est là pour jouer le rôle du Bien, de la lumière et de l'amour.

Cette trame archi-conventionnelle prétend mettre en avant l'universalité de l'histoire de Faust. Ce serait Faust au pays de la science-fiction. Ce film participe à la tendance actuelle de certains de nos théâtres et opéras qui croient que pour adapter un classique de nos jours, il faut nécessairement lui donner la couleur du temps, l'enrober de sexe, de violence et d'ambiance de fin du monde, pour mieux faire comprendre au public d'aujourd'hui les chefs d'oeuvre d'autrefois. Comme si tout devait être d'abord formaté par les clichés d'une époque. En fait, le résultat fait qu'on abaisse l'oeuvre à tous les avatars de la bouillie ambiante. Ici c'est la cas: Santos Vella, on l'a reconnu, c'est Méphisto, celui qui nous rendra heureux si on lui vend son âme. Fausto, lui, est l'être tiraillé entre le viscéral et l'intellectuel, entre un sérieux à toute épreuve et une libido mal assumée. Dès lors, le dilemme posé par Goethe est résolu par un formidable raccourci: il suffit à Faust de faire l'amour dans une salle d'opération pour qu'il réconcilie ses deux "moi". Il ne reste de Goethe que la grossière illustration de la tension entre la raison et le corps, entre le monde intellectualisé de la profession et les désirs enfouis et charnels, comme si toute part de bien avait aussi son côté obscur et qu'il n'y avait d'homme en son entière humanité qu'à la condition d'assumer sa partie animale.
En fait, la référence à Goethe ne sert à rien, elle n'est qu'un pur alibi pour peindre un monde de fantasmes. D'ailleurs, l'ambitieuse prétention de ce film est peut-être moins métaphysique qu'esthétique.

Ici, il s'agit d'une esthétique tranchante, nouvellement à la mode, qui met en avant la collision entre un univers médical, déshumanisé, glacial et stérilisé et une sexualité sans sentimentalité. Il y a, dans la sexualité pure, quelque chose de proche de la mort. C'est ce qui est à illustrer. Ce film tente de faire passer la  lourdeur de réflexions psychanalytico-métaphysiques d'un "Docteur Jekyll et Mr Hyde" moderne, au moyen d'une esthétique fantastique, qui, personnellement, ne m'a pas touchée.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Zernik Doit faire ses preuves