Mary et Max
Mary and Max

Film australien de David Elliot

Avec Films d animation

Sortie le 30-09-2009
Panique au Village Sélection officielle H-C Cannes
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h32

 
 
   

Frénésie vs poésie

A l’heure où l’animation tendance PIXAR nous stupéfie par ses progrès constants dans perfection graphique et la maîtrise de la 3D notamment, il n’est pas déplaisant de voir se maintenir des films tournés patiemment « à l’ancienne », image (argentique) par image (argentique), où les personnages, déplacés par les mains invisibles d’artisans patients et poètes, évoluent dans des décors en carton. Cet automne, dans cette catégorie archéologique, deux intéressants films d’animation nous ont été proposés.

 Tournant le dos et à l’outil informatique et même à la pâte à modeler, Vincent Patar et Stéphane Aubier, les réalisateurs belges de Panique au Village, vont très loin dans la hardiesse : les divers héros (d’échelle différente) de leur film restent posés sur des socles apparents – comme des soldats de plomb – et agitent  rarement leurs membres. A l’origine, il s’agissait d’une série de courts-métrages de cinq minutes destinés à la télévision, ce qui pouvait justifier, faute de temps et de moyens, l’aspect « mal léché » des différents personnages, tendance que les réalisateurs reconnaissent volontiers et revendiquent. La série ayant connu un grand succès, ils sont courageusement passés au long-métrage en Cinémascope, avec un casting vocal d’acteurs talentueux et une bande sonore très travaillée, tout en conservant le principe d’une animation rudimentaire. Après quelques minutes de surprise, on finit par admettre ce nouveau genre qu’on pourrait nommer film d’inanimation. Il faut préciser que le centre d’intérêt se déplace assez vite vers le décryptage d’un scénario frénétique qui exige une grande attention tant il est étrange, surréel, d’un humour imprévisible, bref : belge. Le temps qu’ils ne perdent pas à animer les personnages, les réalisateurs le consacrent à édifier de somptueux décors, allant des vues sous-marines de l’Atlantide, aux neiges de la banquise, en passant par le centre de la Terre.

Aux antipodes de cette production survoltée, se trouve l’australien (évidemment) Mary et Max de David Elliot. Son film se situe également hors de la galaxie PIXAR mais renouvelle avec un grand talent l’animation traditionnelle de la pâte à modeler par la fluidité d’une réalisation aux subtils mouvements de caméra et, surtout, par l’étrange scénario épistolaire qui met en relation une petite fille australienne plutôt moche et un vieux juif new-yorkais, obèse et handicapé mental. On oublie vite l’aspect caricatural des personnages de cette histoire d’amour impossible et on se laisse entraîner par ce petit chef d’oeuvre paisible et émouvant servi, lui aussi, par les voix de grands acteurs. Inutile de départager les deux oeuvres par une note, la patience infinie qu’exige la technique de l’animation force le respect devant le travail accompli. Seul point commun entre ces deux films : ils ne semblent guère destinés à un public d’enfants, preuve que le film d’animation est devenu adulte.

 
         
 


Nobody’s watching

UNE FEMME HEUREUSE (THE ESCAPE)

La Route Sauvage

Vent du Nord

Il Figlio Manuel

Lady Bird

Wajib

Vivir y otras ficciones

The Greatest Showman

L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le Jeune Karl Marx

Le maître est l'enfant

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

K.O.

Des Plans sur la Comète

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Des nouvelles de la planète Mars

Room

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

L'OISEAU

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable