Sois sage

Film français de Juliette Garcias

Avec Anaïs Demoustier, Bruno Todeschini, Nade Dieu

Sortie le 15-04-2009
Sélection Festival de Rotterdam 2009
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h31

 
 
   

Amours interdites

Diplômée de la FEMIS en 2002, Juliette Garcias, après quelques films comme assistante monteuse se lance courageusement dans ce premier long-métrage - dont elle est également scénariste – qui nous a séduits à plus d’un titre. D’abord, elle met en place un récit dont l’écriture très personnelle est plus nourrie par l’image et le son que par les dialogues : elle ne croit pas, comme tant d’autres jeunes réalisateurs, qu’il suffit de mettre des acteurs autour d’une table et d’enregistrer leur bavardage pour faire du cinéma.

Toute l’ouverture de son film est donc, sinon silencieuse, du moins muette, avec des ruptures sonores infiltrées de nappes musicales qui permettent de mesurer justement la qualité du silence dans lequel évolue la jeune héroïne du film, Eve. Anaïs Demoustier, qui interprète le rôle, trouve enfin là l’occasion de montrer qu’elle peut être une actrice aux multiples facettes, ce qui apparaissait peu dans son précédent film, les Grandes Personnes. L’action progresse sur ses regards, ses silences et ses non-dits.

Peu à peu, la démarche de cette jeune livreuse de pain qui sillonne la campagne se précise et aborde le sujet du film : l’inceste filial. Et là, le point de vue développé par Juliette Garcias est inattendu, sinon hardi, puisque la victime ne revient pas du tout, comme on pourrait s’y attendre, afin de se venger et dénoncer un père indigne qui a depuis refait sa vie et une famille, mais pour tenter de ranimer cet amour interdit et désormais éteint. La jeune réalisatrice s’attaque là, de front, à un des rares tabous d’une société pourtant devenue bien tolérante. Bien que l’histoire se déroule à la campagne, il ne s’agit pas d’un drame paysan avec passage à l’acte dans le foin d’une grange, mais des pulsions d’un concertiste célèbre qui aimait trop sa fille lorsqu’il lui enseignait le piano. Dans ce rôle difficile, Bruno Todeschini exprime sobrement les tourments de ce père débusqué.

On peut seulement regretter, vers la fin du récit, que l’intrusion progressive d’Eve dans la vie du nouveau couple soit difficilement crédible et, surtout, que les deux grandes scènes d’explications essentielles entre le père et la fille soient presque inaudibles dans un film où le soin apporté à la bande sonore a pourtant été évident : les dialogues de la première rencontre sont noyés dans un orchestre de bal populaire, et ceux de la scène finale sont tellement chuchotés, qu’on perd l’essentiel de cet échange ultime qui a lieu dans la chambre conjugale, à côté de l’épouse endormie ! Là, Juliette Garcias a poussé le bouchon du réalisme sonore un peu trop loin et on excuse le mixeur de n’avoir pu surmonter pareille impossibilité.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   E. Heymes Assez favorable