Marie-Jo et ses deux amours

Film français de Robert Guédiguian

Avec A. Ascaride, J.-P. Daroussin, G. Meylan, J.-M. Parmentier

Sélection officielle festival de Cannes 2002
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 2h04

 
 
   

Je suis perplexe devant Marie-Jo, car je n’adhère pas beaucoup au film, mais j’ai des scrupules vis-à-vis de Robert Guédiguian qui poursuit son œuvre marseillaise, incarnée par sa fidèle troupe d’acteurs.
Comment ne pas soutenir cette entreprise rare qui permet d’échapper à l’impérialisme parisien ou cosmopolite et qui nous propose une autre réalité française trop souvent absente de nos écrans ?

A part l’exception Pagnol qui nous hante, les tentatives de cinéma provincial sont pratiquement inexistantes puisque le centralisme a agglutiné l’industrie cinématographique dans la région parisienne où sont réunis les plateaux, les laboratoires, les sites de post-production... et les comédiens. L’idée d’un Hollywood français situé à Nice est vieille comme le Cinéma, mais les Studios de la Victorine ont toujours vivoté, car les Productions ne pouvaient s’installer durablement si loin, alors que bon nombre d’acteurs jouaient le soir dans les théâtres parisiens.

Jacques Demy, André Téchiné ou Manuel Poirier ont souvent situé leurs films en province, mais aucun n’a ancré aussi exclusivement son œuvre dans une seule ville comme le fait Guédiguian pour Marseille, entouré des mêmes comédiens d’un film à l’autre. La troupe d’acteurs et la production locale de Marcel Pagnol étaient exceptionnelles, mais son talent d’auteur dramatique aussi. Ce n’est, malheureusement, pas le cas de Robert Guédiguian dont le scénario est souvent le point faible. Il y a des films inspirés comme À la Vie à la Mort, Marius et Jeannette ou La Ville est tranquille et il y a les autres où l’histoire est petite, toute petite et où le film s’étire, s’étire… Marie-Jo appartient plutôt à cette catégorie. Cette dame qui ne peut choisir entre son mari et son amant durant deux heures finit par nous lasser. De plus, on devrait interdire l’usage du téléphone portable, non seulement aux spectateurs, mais également aux acteurs, car son emploi abusif souligne les paresses d’un scénario chétif.

Bizarrement, les retrouvailles avec les comédiens habituels de la troupe suscitent, pour une fois, un malaise qui enlève de la crédibilité au réalisme que recherche Guédiguian. Selon les films, le chômeur devient dealer ou pilote du port, le chauffeur de taxi se transforme en maçon et la fille morte d’une overdose ressuscite miraculeusement, pétante de santé. Le talent des acteurs n’est pas en cause mais, les films s’accumulant, je pense que des inconnus, renouvelés pour chaque film, serviraient mieux le projet du réalisateur en nous faisant croire à l’authenticité de leurs personnages et de leurs conflits.

Reste le cas Ariane Ascaride. Je suis toujours touché par le lien qui existe entre un metteur en scène amoureux et son actrice : les exemples abondent dans l’histoire du cinéma. Au début, j’ai été séduit par la découverte de cette noiraude atypique qui tranchait avec les conventions du glamour. A présent, je suis de plus en plus gêné par le terrain qu’elle occupe, la caméra qu’elle accapare, l’étalement de tout son arsenal, du rire aux larmes, l’ombre qu’elle finit par porter aux autres comédiens, la sensation que tout cela vise à décrocher un Prix d’Interprétation permanent.

Ces réserves ne veulent pas condamner le parcours d’un réalisateur qui mérite amplement d’être soutenu, mais tentent de souligner les limites d’une entreprise qui devrait trouver un second souffle en sortant des rails de la redite qui commence à la menacer.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Assez favorable
   H. Lanoë Assez favorable
   L. Bonnecarrère Très favorable
   C. Brou Doit faire ses preuves