Ghost World

Film américain de Terry Zwigoff
D’après la bande dessinée de Daniel Clowes

Avec Thora Birch, Scarlett Johansson, Steve Buscemi

Sortie le 05-06-2002
Festival de Deauville : Prix du jury et prix d’interprétation
 
   

Par Clémentine Gallot


Durée: 1h55

 
 
   

Another brick in the wall ?

" Pourquoi n’y aurait-il plus d’adolescents assez sauvages pour refuser d’instinct le sinistre avenir qu’on leur prépare ? Pourquoi n’y aurait-il plus de jeunes gens assez passionnés pour déserter les perspectives balisées qu’on veut leur faire prendre pour la vie ? ". Les inquiétudes de la philosophe Annie Lebrun ( Dans son dernier livre : Du trop de réalité) semblent avoir été entendues : c’est en tout cas ce qu’on se dit en voyant ce film.

Dans la lignée de la série sarcastique Daria (diffusée sur Canal +) et de la critique des médiocres, du cinéaste Todd Solondz (Storytelling), Ghost World est un film grinçant et drôle. Tiré d’un comic, ces BD feuilletons tant prisées aux États-Unis qui fournissent aujourd’hui une matière quasi inépuisable aux scénaristes en mal d’histoires bien ficelées (la sortie prochaine de Spider Man nous en donne un autre exemple), l’adaptation en est impeccable.

C’est un peu l’envers du décor, un anti American Pie : le spectateur partage les premiers pas de deux jeunes filles après le bac, les coups tordus, le doute et la désillusion devant la vie d’adulte peu réjouissante qui les attend. Les deux actrices sont formidables, elles parviennent malgré leur jeune âge à donner une consistance à leur personnage, à distiller avec parcimonie l’assurance et le doute : Thora Birch (American Beauty), et Scarlett Johansson (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, The barber), incarnent Enid l’excentrique névrosée, et Rebecca, son alter ego. Celle-ci rentrera dans le rang, happée par la frénésie de consommer et de s’agréger au plus vite à la grande famille des jeunes filles (in)dépendantes : ne pas faire d’études, se faire exploiter et enfin, finir comme ces femmes que l’on raillait dix ans plus tôt. Les deux filles font la connaissance de nombreux personnages, pour la plupart complètement givrés et drolatiques.

Dans une tonalité mêlant poésie et critique toute en finesse, le film distille une évocation très juste de l’Amérique dans ce qu’elle a, à la fois de typique et de médiocre : ses cheerleaders, ses drugstores, ses fast-food, ses vieux disques. Une culture qui ne fait plus rêver aujourd’hui, mais qui joue sur ses acquis, dont il ne reste que quelques débris épars : l’image leitmotiv d’un vieil homme assis sur un banc, espérant un bus qui n’existe plus, en est l’illustration.

Les moqueries incessantes et les railleries de deux jeunes filles, nous rappellent, avec soulagement, qu’il y a encore des gens qui n’adhèrent pas à tout ce qui leur est proposé (ou imposé, le résultat étant le même). Telle une fatalité, il semblerait que le monde se divise en deux catégories : les – in et les – out, un peu à la manière d’un Donnie Darko. Refuser de se (dé)vouer corps et âme à la nation équivaut à s’en exclure, à s’octroyer le statut d’outsider, comme si aucun compromis n’était possible. À cet égard, le personnage interprété par Steve Buscemi (Reservoir dogs, Fargo, The big Lebowski.) est à la fois attendrissant et infiniment triste.

L’attitude hypercritique d’Enid n’est pas pour autant encensée, le réalisateur en explore les limites : vouloir être à tout prix différente, n’est-ce pas en fin de compte être totalement conventionnelle, dans la mesure où il ne s’agit que d’imiter une mode, un courant (ici : le punk). À vouloir être au-dessus de tout on finit, premièrement, par agacer et perdre toute crédibilité et deuxièmement, par en ignorer les raisons : ainsi se retrouve-t-elle, esseulée et perplexe, submergée par un sentiment d’injustice. La notion de justice, toute relative, est quant à elle révélatrice de la perte du sens.

Ne nous méprenons pas, Ghost World est un film indépendant, ce qui n’équivaut pas à réactionnaire, anti-américain ou nostalgique : il met en place une réflexion qui, tout en se distanciant de la réalité, l’assimile, comme moteur du film. Terry Zwigoff se demande, avec humour, comment s’en sortir, aujourd’hui, sans adhérer à cette société de crétinisation. Souffrant, comme bon nombre de premières fictions, de n’être pas assez abouti, le film profite du fait que le réalisateur ait commencé par faire des documentaires, ce qui l’aide à mêler savamment fiction et réalité.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Favorable
   C. Gallot Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   A. Fischmeister Très favorable