Ali

Film américain de Michael Mann

Avec Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Mario van Peebles, Ron Silver

 
   

Par Laurence Bonnecarrère


Durée: 2h40

 
 
   

Gentleman Ali

Le héros de ce film réalisé par Michael Mann est Muhammad Ali, le champion du monde de boxe des années soixante, personnage légendaire s’il en fut. Eric Roth, scénariste de Forest Gump et de Révélations, est l’un des co-auteurs du film. Quant à " l’homme en noir ", Will Smith-Ali à l’écran -, est-il bien nécessaire de le présenter ?

Que tous les ingrédients d’un bon film soient réunis saute aux yeux. On sait que Cassius Clay qui devint, après sa conversion à l’islam, Muhammad Ali, fut non seulement un sportif exceptionnel, mais un " caractère ", une personnalité hors normes et un homme de cœur On sait peut-être moins que Michael Mann a déjà fait la preuve de son étonnant savoir-faire. Scénariste de Starsky et Hutch, puis de Miami Vice, il a réalisé également l’excellent Dernier des Mohicans (1992), l’intense Heat, puis le plus mélancolique Révélations (1999) qui retraçait l’histoire édifiante de Jeffrey Wigard, cet homme qui lutta en vain contre les grands lobbies du tabac aux Etats-Unis, et qui fut finalement brisé (une interprétation magnifique de Russell Crowe et Al Pacino).

Ali ne se contente pas de nous parler de boxe : il y est aussi largement question de Malcom X, des luttes menées pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs américains dans les années soixante à Chicago, des intrigues et des conflits au sein de la " Nation d’islam ", groupement extrémiste auquel Ali fut étroitement lié. Il ne s’agit pas là d’une simple toile de fond mais du sujet même du film – l’histoire de la lutte des Noirs américains à travers la figure d’un homme exceptionnel, esprit rebelle et figure inspirée de la liberté.

Le film est à la hauteur de son ambitieux sujet. On est d’entrée de jeu subjugué : les cinq premières minutes qui retracent la jeunesse d’Ali témoignent d’un art de l’ellipse et d’une vivacité narrative qui ne seront jamais démentis par la suite. Dire que l’on ne s’ennuie jamais (2 h 40, quand même…) est un euphémisme : le réalisateur compose un récit haletant, en même temps qu’il offre un spectacle foisonnant dont le plus grand mérite est la remarquable adéquation entre la forme et le fond. Ali est à la fois un boxeur subtil, léger, un David qu’aucun Goliath ne réussit à terrasser, un danseur aérien qui sait déjouer les coups des tous les orang-outans du ring : (" Je flotte comme un papillon, je pique comme une abeille " dit Ali), mais aussi un idéaliste qui a lutté contre la guerre et le nationalisme (" Les viêt-côngs ne m’ont rien fait, où c’est le Vietnam ? "), contre le système dans son ensemble, avec une belle constance. A l’image du jeu élégant d'Ali, la mise en scène de Michael Mann, d’une intrépidité et d’une puissance rares, esquive tous les écueils du genre (emphase démonstrative, agressivité visuelle, rythme inutilement hystérique, etc.). La tension dramatique est certes soutenue, mais la trame narrative ménage des moments de répit ou d’intimité (filmés parfois en DV, comme certains passages dans le métro ou des cadrages serrés à l’entraînement) ainsi que des pauses de comédie (les passes d’armes avec le journaliste, qui ponctuent le film, les conférences de presse au cours desquelles Ali fanfaronne, annonce la déconfiture de son adversaire,etc.), sans oublier des séquences quasi lyriques, comme celle de la course (jogging) dans les faubourgs de Kinshasa.

Ce résumé mouvementé du parcours de Muhammad Ali pendant les dix années clés de son existence est une réussite qui évite l’hagiographie comme la caricature ou le simplisme. Les facettes contrastées, l’humanité du personnage sont remarquablement restituées. Ses côtés franchement antipathiques ne sont pas occultés : la belle intransigeance du " champion du peuple " et du héros de la " Nation d’islam " n’excluent pas, en effet, les faiblesses ni les incartades, ou, pire, l’étroitesse et la rigidité morales. Ali est insupportable en professeur de vertu islamo-machiste.

Ce superbe film inscrit le réalisateur dans la lignée des grands cinéastes hollywoodiens (on pense au Raoul Walsh de Gentleman Jim). Mais Michael Mann impose sa propre manière : on retrouve l’intensité dramatique, la concentration émotionnelle et l’humour de Heat, par exemple. Michael Mann réussit ainsi à traiter avec talent un thème qui a été largement et magistralement exploré déjà dans le cinéma, celui de la solitude héroïque des grands sportifs. Ce qui prouve que l’on peut toujours recommencer, en art, avec les moyens d’aujourd’hui, et faire non pas mieux, mais autrement et aussi bien.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Très favorable
   R. Lefèvre Favorable