Reviens-moi
Atonement

Film anglais de Joe Wright
d'après le roman de Ian McEwan

Avec James McAvoy, Keira Knightley, Romola Garai, Saoirse Ronan, Vanessa Redgrave

Sortie le 09-01-2008
Sélection Mostra de Venise 2007
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 2h03

 
 
   

Mélo or not mélo

La canicule s’est abattue sur le manoir de la riche famille Tallis, dans la campagne anglaise. Nous sommes en 1935 et la jeune Briony finit de taper à la machine sa dernière (courte) pièce qui fait l’admiration de sa mère, car elle n’a que treize ans.

Nous redoutons un peu, dans ce prologue, de voir un héritier de James Ivory prendre la relève de ses minauderies so british, mais il n’en est rien : l’histoire qui vient de commencer sera violente, cynique et cruelle. En épiant le monde qui l’entoure, Briony surprend la relation cachée de sa soeur aînée, Cecilia, avec Robbie, le fils de la gouvernante, dont la famille Tallis a pris en charge les frais d’université. Bouleversée, l’adolescente va dénoncer à tort ce garçon comme étant l’auteur de l’agression, suivie du viol, de sa cousine Lola. Robbie est arrêté, jugé et emprisonné. Cécilia est au désespoir. Toute cette première partie est remarquablement traitée : justesse psychologique des personnages, chronologie déconstruite avec subtilité, mixage astucieux d’une musique lyrique et d’une machine à écrire, accessoire essentiel de l’histoire. Joe Wright, dont c’est le deuxième long-métrage après Orgueil et Préjugés, maîtrise dans une réalisation discrète mais efficace la mise en place des éléments du drame qui va se dérouler.

1940, la guerre a éclaté et les troupes franco-anglaises battent en retraite vers l’apocalyptique piège de Dunkerque encerclée. Robbie, engagé volontaire pour échapper à la prison, erre sur la plage envahie de milliers d’hommes qui attendent dans l’espoir d’être embarqués pour l’Angleterre. Dans cette seconde partie, un autre film vient de commencer et Joe Wright verse dans le grand spectacle : plans séquences de plusieurs minutes, figuration gigantesque, explosions diverses et litres d’hémoglobine décrivant l’agonie d’une armée prise au piège, tout cela évoquant Week-end à Zuydcoote et confirmant ainsi le goût inusable des réalisateurs pour la pyrotechnie à grand spectacle. Mais où est donc passée l’émotion qui baignait l’été caniculaire du début de l’histoire ? Elle réapparaît fugitivement grâce à quelques plans d’actualités d’époque montrant soudain, en noir et blanc, le visage souriant à la caméra des vrais rescapés de Dunkerque, fourbus mais de retour sur leur île natale. Rapatrié, Robbie peut enfin retrouver sa Cecilia, bouleversée.

Briony, elle, s’est engagée comme infirmière et soigne les agonisants, sans pouvoir échapper au remords qui la tenaille depuis sa dénonciation mensongère. Elle finira par retrouver le couple, avouera enfin la vérité. Elle implore le pardon de Robbie qui laisse éclater sa colère devant ces années perdues. Ce troisième film semble prendre définitivement le virage vers le pur mélo avec happy ending convenu lorsque, dans un épilogue inattendu, nous voyons une interview télévisée de Briony, de nos jours, présentant son dernier roman qui vient d’inspirer le film. Devenue un auteur célèbre, elle tient à nous révéler, à l’approche de la mort, la véritable fin de cet amour contrarié par son mensonge et qu’elle n’a pas osé mettre dans son livre. Par cette pirouette pirandellienne, Joe Wright « démélodramatise » in extremis le film et lui redonne sa dimension tragique. Le personnage ambigu de Briony est admirablement interprété par trois comédiennes parfaites : la jeune Saoirse Ronan, Romola Garai et l’éternelle Vanessa Redgrave.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   J. Kessler Recalé
   E. Heymes Assez favorable