La Fête du Feu
Chahar shanbeh souri

Film iranien de Asghar FARHADI

Avec Hedieh Tehrani, Taraneh Alidousti, Hamid Farokh-Nejad, Pantea Bahram, Matin Heydarnia

Sortie le 26-12-2007
Meilleur Scénario Nantes 2006 / Meilleur Film Chicago 2006
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h44

 
 
   

Comment peut-on être Persan ?

Etant donné le tableau caricatural de l’Iran que dépeint sans cesse la « communauté internationale », on est presque surpris de voir dans ce film des gens normaux, avec des problèmes de couple universels, roulant en Peugeot et ne se prosternant pas pour faire la prière à chaque fin de séquence. D’accord, leurs femmes sont voilées et les nôtres portent des strings, mais la relation sociale entre les Téhéraniens semble nettement moins tendue qu’entre les Parisiens.

Dans cet univers apparemment banal, Asghar Farhadi développe un joli scénario d’initiation sentimentale :
Rouhi, jeune fille insouciante et joyeuse dont le mariage est proche, trouve un emploi d’aide ménagère pour la journée chez un couple en crise. Madame soupçonne son mari de la tromper avec la voisine qui est coiffeuse à domicile et Rouhi va être témoin involontaire, toute la journée, de cette violente scène de ménage. Lorsqu’elle retrouvera son fiancé, la nuit tombée, sa vision idyllique de la relation conjugale aura profondément évolué.

Le regard pirandellien qu’apporte Ashgar Farhadi sur ce conflit conjugal réside essentiellement dans son désir de ne pas diviser sommairement les individus en bons et méchants. Il refuse de prendre parti et de juger. On comprend parfaitement pourquoi l’épouse bafouée est à bout de nerfs, mais la maîtresse supposée n’est jamais présentée comme une antipathique briseuse de ménage. D’ailleurs, le mari nie cette liaison avec une telle sincérité qu’on lui donnerait Allah sans confession, mais est-il réellement sincère ? Toutes les relations demeurent ambiguës et lorsque, le soir venu, l’ingénue Rouhi découvrira enfin la vérité, elle entrera dans l’âge adulte, celui des mensonges possibles. Quant au mari, l’épouse et l’éventuelle maîtresse, ils se retrouveront seuls, chacun, dans leur lit.

Asghar Farhadi a eu une longue formation théâtrale que l’on devine dans sa mise en scène plus à l’aise dans le huis clos des appartements, où s’affrontent les excellents acteurs de ce film, que dans les scènes de rue. Il y a très peu de musique durant ce conte moral qui est rythmé, en permanence, par des salves de pétards qui explosent dans la rue, car c’est le Nouvel An, Chahar shanbeh souri, le jour de la Fête du Feu qui remonte à la Perse pré-islamique et que le régime actuel a tenté en vain d’abolir. Ce petit détail nous ramène au port du fameux voile. Le scénario multiplie les clins d’½il ironiques sur cet accessoire : dès l’ouverture du film, lorsque le fiancé amène Rouhi en ville sur sa moto, le voile se prend dans la roue arrière et fait chuter le couple, sans gravité. La jeune fille ne connaîtra pas le sort d’Isidora Duncan, mais le danger de ce foulard voltigeant est déjà souligné sans ambiguïté. Toutes les femmes du film sont évidemment voilées, même dans leurs appartements, ce qui est certainement inconfortable puisque elles ne cessent pas de triturer cette encombrante coiffure pour tenter de s’aérer. L’épouse jalouse, austère et tout de noir vêtue est confrontée à sa rivale qui porte un fort peu religieux foulard aux couleurs vives, apparaissent ainsi comme un symbole de séduction (ou d’indépendance ?). Enfin, tout au long de cette journée, Rouhi ne cessera pas d’égarer son tchador, si bien qu’à la fin, lorsqu’elle réenfourchera la moto du fiancé pour disparaître dans la nuit, elle sera tête nue.

Toutes ces allusions soulignent la hardiesse de ce jeune réalisateur qui ne craint pas d’affronter la rigueur des lois locales en vigueur. Une fois encore, le cinéma « engagé » semble mieux s’épanouir dans les pays à régime autoritaire, malgré la censure, comme ce fut le cas dans l’ex-Europe de l’Est ou l’Espagne de Franco, alors que les pays « libres » continuent de consacrer benoîtement leur production aux addictions diverses, du sexe à la violence.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable