L'Homme sans âge
Youth without Youth

Film américain de Francis Coppola

Avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz

Sortie le 14-11-2007
 
   

Par Elise Heymes


Durée: 2h05

 
 
   

Eternel retour

Film aux moyens relativement modestes, préparé dans la discrétion, L’Homme sans âge se révèle plus qu’ambitieux. Il aspire à suggérer, par la mise en scène, l’idée de totalité. Celle-ci est brillamment introduite dans le scénario (adapté du roman Youth without Youth de Mircea Eliade) : les thèmes centraux du temps et de la conscience (obsessions cinématographiques et existentielles de Coppola) sont symbolisés par le savoir, la métempsycose et l’amour. Si ce dernier opus se perd souvent dans le dédale de ses propres interrogations, il n’en reste pas moins un film philosophique, qui offre d’innombrables champs de réflexion.

En 1938, Dominic Matei, un professeur de linguistique assez âgé est frappé par la foudre en pleine rue, alors qu’il envisageait de se suicider. Au lieu de mourir, il rajeunit et voit ses facultés intellectuelles décuplées. Il peut donc se lancer dans l’oeuvre colossale que sa vie première avait manquée : une recherche sur les origines du langage.

Usant du double de son héros pour amorcer par la dialectique des questionnements à la fois scientifiques et existentiels, Coppola met en scène la quête obsessionnelle de la connaissance absolue. Il associe la tension dramatique de son film à la contrainte permanente, pour son personnage, de changer d’identité pour échapper au Mal ambiant (judicieux, le choix, entre autres, du nazisme et de sa volonté maladive de totalité, de grandeur, de surhumanité) et choisir entre l’aboutissement de l’oeuvre de sa vie et l’amour de sa vie. En d’autres termes, il nous donne à voir le parcours d’un être, qui de « surhumain », doté d’une hypermnésie, capable de savoir et comprendre par la simple force du désir ou de la volonté, va accéder à son humaine substance, dans le renoncement à soi par amour. Fascinante, cette exploration de l’âme humaine où s’entrelacent paradoxalement culture orientale et culture occidentale. Film ambitieux donc que cette proposition d’une synthèse du monde, entre Judéo-christianisme et Bouddhisme. La démarche de Coppola trouve sa légitimité même dans la philosophie indienne qui conçoit la conscience de tout individu comme le réceptacle du Tout qu’est le monde. C’est la comédienne internationale Alexandra Maria Lara qui incarne avec délicatesse les trois femmes qui participent du passé, du présent et de l’avenir dans la vie du héros. Ce personnage féminin (Laura, Véronica, Rupini) représente aussi et surtout l’expérience de la métempsycose. Elle renforce la dynamique cyclique du film et l’illustration du mythe de l’éternel retour par la renaissance de son âme…

Seul regret, le manque de mise en scène, parfois, pour donner à voir la somme des questions que le cinéaste aborde et des données qu’il rassemble. L’accumulation ne dépasse pas toujours la simple énumération, même si elle est visuelle...
Humaniste et idéaliste, Coppola réalise ici une oeuvre imparfaite, mais finalement très ouverte.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   L. Becdelièvre Assez favorable
   J. Kessler Assez favorable
   E. Heymes Favorable
   T. Grascoeur Assez favorable