Versus

Film japonais de Ryuhei Kitamura

Avec Tak Sakaguchi, Hideo Sasaki…

Sortie le 20-02-2002
 
   

Par Raphaël Lefèvre


Durée: 1h59

 
 
   

" 666 portes nous séparent de l’autre monde. "
" Peu d’hommes le savent. "
" La 444e se trouve au Japon, dans la forêt de la Résurrection… "

C’est avec un immense fou rire que l’on accueille le prologue de Versus. On n’a encore rien vu : le film nous en réserve d’autres. Il est déjà assez savoureux de savoir que Versus nous propose trois films de genre pour le prix d’un ; il est en effet l’improbable rencontre entre un film de zombies, un wu xia pian (film de sabre made in HK) et un polar à gunfights, le tout ultra-stylisé par une caméra élastique et un montage au hachoir. Dans une magnifique forêt maléfique de l’archipel nippon, propice à l’émergence d’un univers oppressant, vont s’affronter pendant près de deux heures des guerriers tout de cuir vêtus, des yakuzas déjantés, des flics gominés, des morts-vivants dégénérés, une jeune fille pure aux blancs habits et moult créatures venues d’on ne sait où… Bienvenue au pays des phrases qui tuent, des plans qui tuent et des clichés sophistiqués !

Dans ce pays, la demi-mesure n’existe pas. Tout est excès : amples mouvements de caméra (travellings avant ou circulaires) ou très lents ou très rapides, contre-plongées accentuées et autres angles fous, montage frénétique (c’est le monteur de Ghost in the shell qui tient le hachoir), alternances ralenti-accéléré, sons hypertrophiés, musique techno-rock omniprésente… la totale, quoi. Le scénario n’est évidemment pas le souci principal de Kitamura, dont le but est plutôt de s’approprier les clichés avec jubilation. Le spectateur doit jouer le jeu. Il est fortement aidé par l’évacuation patente de tout premier degré. L’exagération absurde des situations, des personnages et du style, ainsi qu’un humour décalé résolument délirant désamorcent systématiquement les poncifs et les tensions dramatiques outrageusement artificielles. Sans toutefois être une parodie, Versus fait preuve d’une autodérision salutaire. Il est en fait au kung fu, au gore et au polar ce que Scream est au film d’épouvante : un hommage au second degré. Il est également au cinéma japonais ce que Le Pacte des loups est au cinéma français : il emprunte un peu partout, chez lui (les mangas) mais surtout hors de ses frontières (Romero, Raimi, Tsui Hark, John Woo, les jeux vidéo…) et situe l’action dans son pays sans grand souci de crédibilité (les bagnards arborent un magnifique "Lawbreaker" sur leur combinaison, le flic a été formé au FBI…).

" Ca va, laisse tomber la morale… " lance à un moment le protagoniste principal. Effectivement, on se dit que le spectacle auquel nous assistons est à des lieux de toute notion de morale. Il développe une fascination aussi inquiétante que réjouissante pour le Mal et les mutilations en tous genres. Et puis au bout d’une heure trois-quarts de folie, lors de l’épilogue futuriste de cet Highlander nippon, une phrase apparemment désinvolte retentit, dont la résonance s’avère terrible : " Il n’y a plus rien à détruire en ce monde… " Derrière cette débauche de violence stylisée, serait-ce la paix que prône Kitamura ? Peut-être bien…

Versus reste, quoi qu’il en soit, un spectacle esthétisant cinglé à souhait. Ryuhei Kitamura y a mis toutes ses idées (enfin, idées…) et tous les effets de style possibles. Le résultat n’a rien de très original, mais ce petit a du talent. Son film est quand même un subtil (est-ce vraiment le mot ?) mélange de déjà vu et de jamais vu. Délicieusement indigeste et excessivement jouissif, il ravira les amateurs de films de genre bien barrés.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable