Une vieille maîtresse

Film français de Catherine Breillat
d'après Barbey d'Aurevilly

Avec Fu'ad Ait Aattou, Asia Argento, Michael Lonsdale, Roxane Mesquida, Yolande Moreau,

Sortie le 30-05-2007
 
   

Par Elise Heymes


Durée: 1h54

 
 
   

Dialectique des coeurs

Avec ce dernier opus, sélectionné à Cannes cette année, Catherine Breillat nous offre une lecture personnelle du désir et de l'amour au 19ème siècle.
La duchesse de Flers offre en mariage sa petite-fille Hermangarde au jeune libertin Ryno de Marigny. Mais celui-ci se défera-t-il de sa liaison avec la Vellini ? Le jeune homme est pris entre deux feux que tout oppose; c'est l'occasion pour Breillat de dépeindre les vertigineux paradoxes de la passion amoureuse.

Alors que dans ses trois derniers films, elle associait l'épanouissement de ses personnages féminins à une certaine servitude volontaire vis à vis des hommes, Catherine Breillat interroge cette fois-ci les rapports qu'entretient un homme avec deux femmes. Elle fonde son film, à cet effet, sur l'ambivalence absolue. Aux affres liés à la femme mûre, la « vieille maîtresse », répondent le calme et la douceur de vivre aux côtés d'une jeune femme en fleur, à peine éclose. Les espaces, depuis le désert témoin de la passion brûlante pour la Vellini, jusqu'au bord de mer où est mis à l'épreuve l'amour de Marigny pour Hermangarde, les teintes, tranchées quand apparaît la vieille maîtresse, délicates sur les robes et les intérieurs de la jeune épouse, tout est entamé par la dualité. Jusqu'à la façon de filmer les visages : celui d'Asia Argento est fouillé jusque dans la disgrâce et l'impudence, tandis qu'on ne voit de Roxane Mesquida que la beauté toute en retenue. Autant de rimes qui confèrent au film sa puissance suggestive.
Cette structure permet d'ailleurs souvent à Catherine Breillat de faire parler ses personnages davantage qu'ils n'agissent. De nous donner à entendre leurs humeurs. De laisser s'épancher des consciences qui croient pouvoir dire ce qu'elles ne s'expliquent pas toujours faire, ravies, malgré elles, par l'irrationnel de la passion amoureuse.
En fondant ainsi son film sur une symétrie des contraires, Catherine Breillat fait en tout cas d'autant mieux apparaître la complexité des rapports amoureux qui sont à l'image de Ryno de Marigny : au milieu de deux femmes que la nature, la naissance puis la vie ont opposées, entre l'effusion débordante de l'une et l'inanité apparente de l'autre, avec d'un côté le souvenir partagé du malheur et de l'autre, la possibilité d'un bonheur sans doute trop sage. Catherine Breillat s'approprie les deux personnages de Barbey d'Aurevilly comme pour mieux montrer avec la première, la Vellini, ce que cache l'autre. Ou comment l'obscur et le lumineux cohabitent chez chacun(e) dans un jeu d'éclipses. Et de ce duel chez le jeune Marigny, résulte le dépassement, par la réalisatrice, du paradoxe constitutif et de la relation amoureuse et du Romantisme: l'extase dans la douleur.
Une fois de plus, Catherine Breillat filme magnifiquement les corps dans les scènes d'amour. La beauté insolente et le jeu très naturel de Fu'ad Ait Aatou ajoutent à la force de son trio de comédiens.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Favorable
   E. Heymes Favorable