Golden Door

Film italien de Emanuele Crialese

Avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato

Sortie le 21-03-2007
Lion d'Argent Meilleure Mise en Scène VENISE 2006
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h58

 
 
   

America, America

Emmanuele Crialese s’est fait surtout connaître par Respiro, tourné dans l’île de Lampedusa et qui a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, en 2002.
Cinq ans plus tôt, il avait réalisé à New-York Once we were strangers, comédie douce-amère sur un jeune Italien, cuisinier sans contrat de travail, qui perdait son emploi car il ne concevait pas qu’on ose lui demander de mettre de l’ail dans la sauce des spaghetti alla carbonara. Après plusieurs péripéties sentimentales, il était expulsé des U.S.A. au moment même où la fille qu’il aimait renonçait au voyage en Europe qui les aurait réunis. Le film était charmant, tourné avec légèreté dans les rues de Brooklyn et mêlait à beaucoup d’humour un peu d’émotion.

Avec Golden Door, son troisième film, il se penche à nouveau sur l’immigration italienne, mais au début du 20e siècle, l’humour en moins, le scope et la stéréo en plus : du coup, on a perdu la Crialese touch qui faisait le charme des premiers films.

Sérieux comme un Bertolucci s’attaquant à 1900, il a réalisé cette minutieuse reconstitution d’époque en dialecte sicilien, déguisant soigneusement ses acteurs en paysans qui évoquent plus des figurants d’opéra que les ouvriers agricoles fuyant la misère en s’expatriant. Le neo-réalisme rugueux du cinéma italien qui traitait auparavant ces problèmes sociaux (chômage, misère, mafia) laisse la place à une mise en scène volontairement esthétisante où les belles idées abondent (la foule des émigrants sur le pont du navire qui s’éloigne du quai face à la foule de ceux qui restent), mais où la vie paraît absente. Nous ne sommes pas à bord du Titanic avec ses millions de dollars d’effets spéciaux, certes, mais faire à ce point l’impasse sur le spectaculaire, ne jamais montrer ce bateau qui paraît immobile, alimente exagérément la frustration du spectateur. Il est évident que c’est une option artistique délibérée puisque même l’arrivée à New York se fait par temps de brume et que, après une longue traversée éprouvante, les passagers (et le public) ne verront rien de la Terre Promise. Il est vrai que le tournage s’est déroulé à Buenos Ayres !

La deuxième moitié du récit va se dérouler durant la quarantaine à Ellis Island, poste de contrôle de l’immigration, où les arrivants subissent d’interminables questionnaires et tests évaluant leurs capacités avant d’être acceptés ou refoulés aux U.S.A. Les mariages « arrangés » sont également une des clés qui ouvrent le paradis américain : ils justifient enfin l’étrange présence d’une Anglaise (Charlotte Gainsbourg) dans ce troupeau italien, chapeautée et engoncée dans une robe 1900 depuis le départ de Sicile, qui va solliciter l’accord d’un « fiancé » occasionnel, le charmant Vincenzo Amato, méconnaissable, qui s’est fait la tête de Jean Reno pour mieux incarner un paysan sicilien illettré. On voit bien que le propos est généreux et veut épingler l’inhumaine bureaucratie qui s’acharne sur cette foule de malheureux désemparés. Mais combien tout cela est lourd, lent et démonstratif comparé à l’Immigrant de Chaplin qui délivrait le même message en moins d'une demi-heure, avec talent et grâce.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Assez favorable
   J. Kessler Favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Assez favorable