Tosca

Film belge de Benoît Jacquot

 
   

Par Henri Lanoë

 
 
   

Je ne suis pas vraiment un amateur d'opéra et le plaisir que m'a procuré Tosca est donc à mettre au crédit des qualités de sa réalisation. Par intérêt cinéphilique, j'ai vu bien d'autres adaptations d'oeuvres lyriques à l'écran, mais c'est la première fois que je découvre un traitement qui s'écarte totalement du théâtre filmé (Traviata de Zeffirelli), du réalisme
(Carmen de Rosi) ou de la synthèse des deux (Don Giovanni de Losey). En impliquant les outils techniques nécessaires à la cinématographie, outils que l'on dissimule d'habitude soigneusement, Benoît Jacquot nous dévoile comment se fabrique son film sans nuire à l'émotion qu'il produit.


Il a filmé les séances d'enregistrement des play-back qu'il nous distribue dans le montage, de-ci, de-là, afin de justifier l'existence de cette puissance orchestrale qui jaillit de l'écran, soutenue par une armée de choristes, rétablissant ainsi la fosse d'orchestre absente de la salle de projection. Puisqu'il a l'honnêteté d'avouer que les interprètes ne chantent pas réellement lors de la prise de vues, il en profite pour introduire des passages de "monologue intérieur" où le texte continue alors que la bouche reste fermée, évitant ainsi le ridicule de ces a-parte hurlés habituellement sur scène. Mais l'essentiel du drame, rassurez-vous, ne se déroule pas dans le studio d'enregistrement mais dans de très beaux décors qui ouvrent tous sur des fonds noirs où disparaissent et ressurgissent les protagonistes. L'interprétation, dominée par Ruggero Raimondi, est admirable et la qualité des enregistrements et du mixage complète le sentiment de presque perfection éprouvée.


Presque car il y a, sur le plan sonore, de légers défauts : pertes de synchronisme et, parfois, une absence d'effort physique du chanteur qui ne semble plus être à l'origine du puissant son qu'il émet. De plus, les gros plans abondent et la caméra impitoyable nous permet de vérifier à notre aise la denture des artistes et de nous étonner que Roberto Alagna ne fasse pas appel à l'orthodontie, (intervention inutile tant qu'il chantait sur la scène d'un opéra). Benoît Jacquot semble d'ailleurs fasciné par ces imperfections, et il souligne avec un peu de complaisance qu'une voix divine peut sortir de la bouche d'un enfant muni d'un appareil dentaire (comme
Visconti nous montrait, au début de Bellissima, un orchestre composé de musiciens monstrueux exécutant une oeuvre sublime). Mais tout cela est pratiquement imperceptible.

Je serai moins indulgent pour les parti pris photographiques de certaines séquences. Je ne vois pas ce qu'apporte le traitement "video surexposée" des scènes de l'auditorium et, encore moins, l'aspect super-8 tremblotant et granuleux des vues de Rome qui se glissent dans le récit en brisant la très grande qualité plastique du reste. Qu'aurait-on perdu à maintenir l'homogénéité des prises de vues ?


Mettons tout cela sur le compte de la liberté créatrice, surtout que ces détails ne parviennent pas à entamer l'intérêt et l'émotion que dégagent les interprètes de cet opéra tragique.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable