Apocalypto

Film américain de Mel Gibson

Avec Acteurs mexicains et indiens non professionnels en majorité.

Sortie le 10-01-2007
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 2h18

 
 
   

Les Mayaces et les Curiaces

Consacrer une grande fresque historique au peuple Maya dont on connaît mal l’histoire et la vie quotidienne, prendre comme interprètes des inconnus afin d’augmenter la crédibilité du récit, les faire s’exprimer en yucatèque, vouloir composer une bande sonore en privilégiant les seuls bruits de la nature, tous ces partis pris rendent le projet séduisant. L’ouverture du film laisserait presque espérer une caution possible de Jean Rouch, voire de Lévi-Strauss. Hélas, ces bonnes intentions ne résistent pas à l’invasion - non pas des Conquistadores – mais des musiciens de James « Titanic » Horner qui mettent à bas ce qui aurait pu rendre le traitement d’Apocalypto original et courageux, car il faut un courage certain pour imposer au grand public de la planète la lecture de plus de deux heures de sous-titres alors qu’on connaît sa répugnance pour ce procédé. (Jean-Jacques Annaud avait ouvert la voie avec La Guerre du Feu, mais lui aussi n’avait pu endiguer la présence de la « musique de film » qui atténuait sérieusement la hardiesse de son projet).

Mais la grande déception vient surtout de l’absence d’un scénario solide pour éclairer et structurer le récit de cette guerre entre peuplades rivales qui va séparer « Patte de Jaguar » de sa jeune femme enceinte. Mel Gibson, malgré une filmographie qui n’est pas spécialement composée de navets aux histoires bâclées, semble avoir considéré que filmer interminablement un convoi de prisonniers maltraités à l’aller puis, interminablement, la fuite du héros poursuivi par les méchants au retour constitue une trame suffisante pour tenir 2h18, à condition que des litres d’hémoglobine jaillissent des multiples blessures qui criblent le corps des malheureux Mayas. D’ailleurs, on se demande comment ce valeureux peuple a pu disparaître ainsi de l’Histoire quand on voit son étonnante résistance physique qui lui permettait d’accoucher paisiblement dans un bain de boue, au fond d’un trou, d’un beau bébé après des jours d’angoisse et de diète, ou bien de courir l’interminables marathons, le corps transpercé de javelots, flèches et autres poignards (on imagine les rires de l’équipe à la fin de chaque prise lorsque le réalisateur criait « cut ! »).

Ces flots de sang, qui caractérisaient déjà La Passion du Christ, nous conduit évidemment à se demander pourquoi Mel Gibson est à ce point fasciné par le meurtre, l’éviscération, la noyade, toutes ces morts violentes ? Il se complait dans un univers manichéen et naïf où les bons, beaux, braves affrontent les méchants, moches, lâches. Certains réalisateurs carburent aux incendies ou aux effets spéciaux, aux dialogues dans des voitures sous la pluie ou aux ruptures dans des bistrots enfumés… Mel, lui, s’éclate dans la torture. Il culmine avec une séquence de sacrifices humains où l’officiant arrache le c½ur des condamnés pour l’offrir aux Dieux. (Rassurez-vous : une miraculeuse éclipse de soleil viendra sauver in extremis le héros, preuve, selon le grand prêtre qui s’adresse à la foule avec les trémolos d’André Malraux, que les Dieux n’ont plus soif. Ouf…)

On regrette sincèrement qu’un vrai scénariste ne soit pas intervenu pour donner plus de chair à ce squelette d’histoire, car les moyens sont là, les costumes et les décors superbes, et la mise en scène parfois inspirée. Quelques idées nous laissent entrevoir ce que pourrait être le film, comme le traitement des scènes de chasse, ou ces condamnés qui arrivent sur le lieu du supplice et que la foule teint dans un bleu Yves Klein. Il y a surtout, à la fin, une trouvaille : après avoir fui tous les dangers de la guerre civile, le malheureux couple, enfin réuni, arrive sur une plage paisible où il voit débarquer… les Espagnols.

Cela rappelle le début du Nouveau Monde de Terrence Malick. Mais ceci est un autre film.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Doit faire ses preuves