12:08 A l’est de Bucharest
A Fost sau n-a fost ?

Film roumain de Corneliu Porumboiu

Avec Mircea Andreescu, Teo Corban, Ion Sapdaru

Sortie le 10-01-2007
Caméra d'Or Cannes 2006
 
   

Par Laure Becdelièvre


Durée: 1h29

 
 
   

Partage de midi (huit)

Caméra d’Or à Cannes cette année (une récompense amplement méritée), le premier long métrage de Corneliu Porumboiu met en scène avec humour et grande finesse la pantalonnade de trois anti-héros aux prises avec le devoir de mémoire.

12:08 a pour cadre une petite ville paisible à l’est de Bucarest. Nous sommes le 22 décembre 2005, soit seize ans après le jour historique qui vit le dictateur roumain Ceausescu fuir Bucarest sous la pression de la foule en colère. On sait aujourd’hui que la dite « Révolution roumaine », déclenchée par des forces extérieures, n’a véritablement existé qu’à travers les médias ; et pourtant, dans ses conséquences, elle a profondément marqué l’histoire de la Roumanie. Alors ce jour-là, qu’ont fait les habitants de la petite ville à l’est de Bucarest ? C’est ce que cherche à comprendre une « star » de la télévision locale en organisant un débat autour du souvenir. La question du jour : y a-t-il eu lieu ou non une révolution dans notre ville ?

12:08 nous propose ainsi la reconstitution en abyme d’un épisode unique de l’Histoire, une paradoxale « révolution » tout aussi fantasmée que cruciale pour le peuple roumain. Mais, s’il s’interroge sur les mécanismes de la rumeur et de la parole médiatique, le film ne se contente pas de se laisser glisser sur les rails de son dispositif critique. Porumboiu ne prétend pas juger, pas même quand on voit le plateau de télévision devenir tribunal et l’animateur procureur. Car le film n’est pas réductible à ce qui constitue son temps fort : l’émission TV. Une longue introduction, dédiée au quotidien des trois protagonistes du débat, vient resituer le propos à sa juste valeur – ou plutôt à sa juste nuance : que signifie en fin de compte la « révolution » par-delà ses symboles, par-delà sa surface médiatique, dans la vie quotidienne des gens ? « Fait »-on vraiment la révolution ou ne peut-on que la subir ? Dans quelle mesure est-on à la hauteur de l’Histoire ? Et quelle valeur donner au devoir de mémoire ? A une mémoire défaillante, à une vérité historique dont l’objectivité n’est qu’utopie ? 12:08 est en fait avant tout un film de points de vue. Il ne juge pas ; il propose, il expose, avec la distance paradoxalement généreuse de ses plans fixes. Il multiplie les perspectives et en laisse émerger, mieux que la vérité des faits, la justesse de ses personnages : la justesse avec laquelle on ose un mensonge ou un souvenir (c’est la même chose), la justesse avec laquelle on persiste dans ce mensonge ou ce souvenir. Chaque fois, l’homme porte avec l’interprétation qu’il produit ses émotions, ses faiblesses, ses valeurs, son histoire. Là est peut-être pour Porumboiu la seule vérité de l’Histoire.

12:08 ne fait en fin de compte que parler de lui-même. Il s’achève comme il avait commencé, par la chaîne lumineuse des réverbères qui scandent et déterminent, mieux que la très officielle horloge de la Mairie, toujours en retard, le temps de la ville. On obtient un objet clos sur lui-même qui décrit brillamment le procès de son art : la lumière s’allume puis s’éteint, rendant l’écran et la salle aux ténèbres. Le cercle n’est pourtant pas tout à fait parfait. La chute du film s’ajuste sur l’apparition de la neige, sorte de métaphore ultime de ce que pourrait être une « révolution » : un rêve de renouveau qui miroite le temps d’une journée pour finir le lendemain en boue, comme les espoirs déçus. Un rêve qui, tout à la fois, perdure dans le souvenir comme un éternel possible dont on salue toujours l’avènement, les yeux écarquillés comme un enfant. Voilà une belle métaphore pour décrire ce que pourrait être un film. Plus qu’une œuvre de mémoire, 12:08 est en ce sens une merveilleuse leçon de cinéma.

 
         
 


L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Le Chant du merle

Jodorowsky s Dune

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Le Monde de Charlie

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Tatsumi

Another Happy Day

Hanezu l'esprit des Montagnes

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   L. Becdelièvre Très favorable
   J. Kessler Assez favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Favorable