Borat

Film américain de

Avec Sacha Baron Cohen, Ken Davitian

Sortie le 15-11-2006
 
   

Par Anaïs Jurkiewicz-Renevier


Durée: 1h30

 
 
   

Leçon cul-turelles

Borat, reporter kazakh est envoyé aux Etats-Unis pour tourner un documentaire sur le mode de vie de ce pays « modèle ». Ce guignol à l’humour douteux y rencontrera des caricatures d’Américains. De la bouffonnerie grotesque à l’horizon ?

Signalons dans un premier temps que ce « documentaire » est aussi fictif que le personnage de Borat (créé et interprété par l’humoriste Sacha Baron Cohen). Du moins, en grande partie. Si la production tente de faire croire que « certaines images » sont réelles, filmées en caméra cachée, nous ne sommes pas vraiment dupes. Et nous ne le sommes pas non plus quant aux rumeurs qui circulent au sujet de la productrice exécutive : elle aurait passé une nuit en prison lors du tournage aux Etats-Unis. Soit. Cela n’est ni plus ni moins qu’un bon coup de publicité, presque malhonnête, destiné aux naïfs, voire aux critiques en quête de « politiquement incorrect ».

Politiquement incorrect, Borat ? Mais à quel niveau ? Au premier, celui de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c’est-à-dire que Baron Cohen ridiculiserait les pauvres kazakhs ? - au point de faire réagir le président du Kazakhstan, encore un coup de pub ? Au deuxième, le niveau le plus accessible : Baron Cohen ridiculiserait les Américains, ces nuls, ceux qui aiment la guerre en Irak et détestent les tziganes, en somme ces clichés qu’on nous sert continuellement sur des plateaux d’or pour alimenter notre anti-américanisme mesquin ? Au troisième, déjà plus réfléchi : Baron Cohen utiliserait le rire pour nous faire nous rendre compte du ridicule de nos préjugés : juifs, homos, femmes, tout le monde en prend pour son grade, mais finalement ce n’est que pour mieux nous faire réfléchir à l’antisémitisme, l’homophobie, le machisme… Au quatrième niveau ? Il n’y a pas de quatrième niveau. Il n’y a même pas de dénonciation, sinon la stupidité des situations dans lequel le film s’enlise. Le niveau le plus élevé de réflexion que peut nous faire atteindre Borat s’arrête donc au troisième. Le rire comme moyen d’accès à une certaine réflexion, sur un certain niveau de préjugé…

Mais qui rit vraiment de bon coeur ? L’Américain « moyen », que l’on peut aisément estimer d’un niveau supérieur à celui que Baron Cohen dépeint, doit se délecter de ce genre de portrait, mais il semblerait que le film ait quelques difficultés à passer les frontières. Ici, en France, la pilule a du mal à passer, (sauf pour certains qui l’avalent sans problèmes mais font les frais des effets secondaires en encensant ce film « radical », « phénoménal », et j’en passe) et ce n’est pas qu’une question de bon goût. Certes, les blagues salaces, les scènes grotesques n’arrangent rien, il semblerait qu’il faille dépasser une bonne dizaine de degrés d’humour pour pouvoir rire, ce qui serait paradoxal si l’on veut garder un minimum d’intégrité pour prendre conscience du troisième niveau de réflexion. D’ailleurs, à force de blagues grasses on en oublie où le film veut en venir. D’ailleurs, veut-il vraiment en venir à quelque chose, si ce n’est à un bon paquet dollars ?

Ce film enfin de compte plaira également aux anti-Américains convaincus que la vraie Amérique est celle que l’on montre dans ce film. Et dans le meilleur des cas, il fera hurler de rire toute une génération de 13-16 ans en quête d’humour trash, cela pour le plus grand bonheur des producteurs. Mais il est difficile de croire que la réussite du film dépassera ce stade,quoi qu'en disent les nombreuses critiques positives.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   L. Becdelièvre Doit faire ses preuves
   A. Jurkiewicz-Renevier Doit faire ses preuves
   C. Brou Favorable