La jeune fille de l'eau
Lady in the water

Film américain de M. Night Shyamalan

Avec Bryce Dallas Howard, Paul Giametti

Sortie le 23-08-2006
 
   

Par Anaïs Jurkiewicz-Renevier


Durée: 1h49

 
 
   

Une "narf" (nymphe aquatique issue d’un conte fantastique asiatique) , s’installe dans la piscine d’une résidence gardée par Cleveland Heep pour effectuer une mission bien précise. L’homme solitaire va l’aider dans sa quête. Dès son troisième film (Signes, 1999), Mr Night Shyamalan a su s’imposer comme un maître incontesté du cinéma fantastique, et plus encore comme un génie de l’art de surprendre.

Sans  s’être jamais éloigné du cinéma dit « grand public » ou des usages d’Hollywood, il a mis en œuvre un cinéma unique, qui s’est révélé au fur et à mesure de ses films suivants : Incassable, Signes, Le Village. Ces trois films ont connu un succès mitigé en France et un grand succès aux Etats-Unis. Les films du réalisateur d’origine indienne sont le fruit d’une réflexion profonde, tant sur le plan esthétique (chacun des plans « clés » des films en sont les preuves : composition originale, détail ou reflet discret mais essentiel, organisation et cadrage surprenants) que philosophique : quelques thèmes souvent répétés donnent à ses films plusieurs possibilités de lecture : l’enfant comme sujet de révélation, la croyance, la vie en communauté… Shyamalan se joue de nous dans ses plans, dans ses scénarios. Ce jeu de surprise se rencontre même jusque dans la bande son, élément essentiel du film Signes. Cet élément n’est pas moins important dans son dernier film, La jeune fille de l’eau. Dès le prologue, un narrateur nous explique que « l’homme a désappris à écouter ». Alors ouvrons grand nos oreilles, et plongeons dans ce conte naïf, certainement le plus réussi du réalisateur. Shyamalan a adopté de petites habitudes que nous lui reconnaissons dans ce film : le décor est simple, l’action se passe à proximité de Philadelphie, chaque habitant de la résidence mène une petite vie tranquille et souvent jalonnée de petits secrets bien enfouis. La nymphe n’est autre que Bryce Dallas Howard (découverte dans Le Village). Si dans Le Village, elle partageait le rôle principal avec quelques autres personnages (Lucius, Noah…), ici c’est par elle uniquement que tout se joue. Même si elle se révélera avoir besoin d’une aide extérieure importante, notamment l’aide du gardien, jamais Shyamalan n’a accordé autant d’importance à un seul personnage. Et jamais il ne s’est accordé un si grand rôle dans un film. Rôle dans le film, mais pas tellement dans le conte dont il n’est qu’un acteur passif. Acteur passif au présent, peut être révélé à l’avenir ? Le personnage qu’il incarne ressemble à une mise en abyme de son travail de réalisateur. Travail qui d’ailleurs ne semble pas avoir été apprécié à sa juste valeur, tant par les critiques français qu’américains. Ce conte à l’eau, même à l’eau de rose n’a séduit personne. Peut-on alors encore croire à son travail ? Shyamalan, lynché par les critiques a également été abandonné par sa maison de production habituelle, qui a jugé le scénario trop mauvais. Que lui vaut tant d’acharnement ? Un scénario, qui pour une fois ne présente aucun twist ? En effet, là où on attendait un revirement à la sauce Sixième sens ou au goût du Village, Shyamalan nous sert une fin a priori naïve. Et si la surprise résidait ici dans l’absence de surprise ? Et si la fin n’était pas si naïve que ça ? L’un des derniers plans est assez trouble pour que l’on en doute. Peut-on croire ? On se demande donc si l’on peut croire au film, au conte, à Shyamalan même. Et on passe à côté de la phrase moralisatrice du narrateur : nous n’avons pas écouté. Ni la bande son, ni les paroles bienveillantes mais parfois inquiétantes de la nymphe. Pour en revenir au rôle qu’elle joue, il n’est pas uniquement fantastique. Elle a également un rôle philosophique. Mais son travail ne se limite pas à ces deux fonctions. Elle détient également le rôle le plus terre à terre qui existe. Elle semble être le pilier qui permet aux personnes de communiquer. En quelque sorte, de s’écouter. Elle rassemble des personnes qui étaient incapables d’apprendre à se connaître, qui souhaitaient à peine se croiser. Ces mêmes personnes qui dans le plan qui suit le petit conte qui nous indique que l’on ne sait pas écouter, criaient à pleins poumons sans se soucier de ce qu’on leur disait. Elle permet aux personnages, notamment à Cleveland, d’apprendre à se connaître eux-mêmes. « Vous êtes tous connectés » leur dit-elle. On vous voit à travers la vitre. On sait tout de vous, même ce que vous souhaitez cacher. Sorte de fable de l’Internet, mêlant parfaitement réel et fonds troubles. Ce n’est pas pour rien que le thème principal du film soit l’eau, déjà si opaque dans Signes. On y voit rien, on entend tout. Plus sérieusement, comment est-il possible que les critiques, si habitués aux fourberies du maître, n’aient pas apprécié le film ? Certains parlent d’un règlement de compte entre Shyamalan et eux (et le milieu cinématographique plus généralement). Simplement parce que ce personnage un peu obtus est malmené par le réalisateur ? Ce serait presque trop facile… Est-il d’ailleurs si obtus que ça ? Connaît-il bien son jeu ? De quel côté peut-on le situer ? Il est certainement l’un des personnages les plus énigmatiques du film, on ne peut pas en vouloir à Mr Night pour cela… Si ce film est si différemment accueilli des autres, c’est peut être parce qu’il est en fait une introspection du réalisateur qui revient sur ses différentes œuvres, qui elles se jouaient effectivement du milieu en question. Le génie indien vient de plonger dans des eaux au premier abord trop troubles, mais finalement délicieuses. Quelques temps en apnée, puis il reprendra une bouffée d’air frais, pour une suite qui sera forcément synonyme de nouveau départ.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de L. Bonnecarrère

> Notes de la rédaction
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   J. Kessler Très favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Très favorable
   C. Brou Doit faire ses preuves