Miami vice - Deux flics à Miami

Film américain de Michael Mann
Inspiré par la série TV Miami Vice

Avec Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li, Naomie Harris

Sortie le 04-08-2006
 
   

Par Laurence Bonnecarrère

 
 
   

Néoclassicisme en haute définition

Michael Mann fut, dans les années 80, l’heureux producteur de diverses séries TV, parmi lesquels Miami vice, puis, entre autres, L.A. Takedown, dont Heat fut déjà le brillant remake. On sait moins que le premier court-métrage du réalisateur portait sur mai 68 ; son prochain film sera probablement une adaptation de Pour qui sonne le glas. Seul le thriller contemplatif et engagé Révélations (1999) permet peut-être de nouer tous les fils d’une œuvre que l’on pourrait croire inconséquente.

Le nouveau  cadre de cette geste aérodynamique est un univers abstrait dont le sol est constitué des « zones grises » d’Amérique latine. Echoués dans cette aire de non-droit où prospèrent cartels de la drogue, marchands d’armes, terroristes islamiques et autres sectes criminelles délocalisées, nos deux justiciers tentent d’infiltrer un groupe de trafiquants soupçonnés de téléguider une « taupe » au sein du F.B.I. Coupés de leurs arrières, les deux électrons libres sont totalement à découvert. On est donc loin de la routine du vice de Miami-plage ; les enjeux sont devenus planétaires, les risques impondérables... Mais cette nouvelle géométrie du crime, qui donne à l’épopée une nouvelle dimension romanesque, offre également au cinéaste l’occasion de donner la mesure de son talent. Orchestration admirable des scènes d’action, retenue des moments intimes, fébrilité des scènes festives, rien n’arrête Mann dont la virtuosité est admirablement servie par l’utilisation de la caméra HD, désormais aussi performante de jour que de nuit. L’esthétique stylisée du cinéaste sert une logique de l’affrontement qui reste toutefois de facture romantique. Nulle exhibition gratuite de violence, nul fatalisme, aucune complaisance dans le spectacle des crimes de sang. Dans ce cinéma chevaleresque, les adversaires s’opposent et s’entretuent dans des combats loyaux, face à face, les yeux dans les yeux. Traditionnelle dans sa thématique, singulière par son style, l’œuvre de Mann séduit parce que le réalisateur ne cède à aucune des sirènes du cinéma dominant, souvent désabusé, abscons, voire terrorisant. Manifestement, Michaël Mann continue de croire à un monde structuré et codifié, métaphore des combats (cf. Ali) et des conflits du temps passé. On ne peut que regretter le statut un peu décalé des personnages féminins. Le couple est impossible chez Mann. Les héros y ont en principe intériorisé la mise en garde de Niel à Cris dans Heat : « Si tu fais des coups, n’aie pas d’attaches. Rien que tu ne puisses quitter en trente secondes si tu vois les flics au bout de la rue ». Exposer sa copine comme le fait Ricardo dans ce film-ci n’est donc pas très « pro » et la faiblesse scénaristique est en l’occurrence surprenante. Quant à Sonny, fallait-il vraiment qu’il s’entiche de la reine des garces ? Soyons magnanime, fermons les yeux.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   L. Bonnecarrère Très favorable
   C. Litwin Assez favorable
   J. Kessler Favorable