Bug

Film américain de William Friedkin
D'après la pièce de Tracy Letts

Avec Ashley Judd, Lynn Collins, Michael Shannon

Cannes 2006 - Quinzaine des réalisateurs
 
   

Par Simon Legré


Durée: 2h10

 
 
   

Cherchez la p'tite bête...

Au cours de cette pénurie cannoise, la Quinzaine 2006 semble à l'évidence avoir fait figure d'exception avec la présentation de quelques pépites. Sans aucun doute, le dernier Friedkin est à placer en haut du tableau.
A soixante et onze ans au compteur, Friedkin, après deux puddings démagogiques en studio, revient aux commandes d'une oeuvre simple dans son idée et impressionnante dans sa structure d'ensemble. Cette adaptation d'une pièce de théâtre de Tracy Letts qui rendit Friedkin baba lorsqu'il la vit à Broadway il y a quelques années, en conserve l'unité de lieu (une chambre de motel cafardeuse) malgré quelques plans aériens qui scandent avec ferveur son propos: l'ivresse noire d'une contamination paranoïaque. Il y a d'abord une rencontre, celle de deux paumés au bout de leur rouleau existentiel. Agnès, jeune serveuse transformée en poissarde par une vie difficile. Et Peter, drôle de loustic avec lequel elle s'acoquine un soir de cuite. Cette piteuse tentative de romance s'englue vite dans le magma pathologique d'un délire de persécution à deux voix. L'homme est persuadé que des insectes microscopiques lui ont été introduits dans l'épiderme par le biais d'une obscure nébuleuse gouvernementale. Et la femme de le suivre dans les méandres de sa boîte crânienne malade. Dès lors le film lorgne vers ce genre en vigueur dans le cinéma américain, celui de la théorie du complot, son cortège de découvertes et la jouissance que procure à ses acteurs le pouvoir d'en déchirer le voile du mensonge. Or, la grande force de Bug est de mettre ces révélations non du côté d'une vérité cachée, mais bien de celle d'une mécanique imaginaire qui en fantasmerait l'atrocité. Bugest terrifiant en ce qu'il organise une confrontation : celle des héros et celle de ses spectateurs. Les uns donnent à entendre les corrélations entre les découvertes qu'ils effectuent et le film radiographie, tel un sismographe, les mouvements de leurs pérégrinations intérieures. Contaminé à l'instar de l'héroïne, le spectateur marche sur les brisées de ces deux êtres au cerveau acidifié, se risquant aux mêmes conjectures démentielles. Pas pour longtemps... Lorsque la logique des héros se délite au profit d'une barbarie paroxystique, le film érige alors sa structure bifide : une spirale d'affirmations corroborant les codes de film de genre que Friedkin laisse transparaître, jusqu'à ce que le film négocie une rupture fondamentale, nous laissant face à un portrait clinique aussi perturbant qu'Elde Bunuel. Le film opère la traversée d'un miroir déformant : ces deux traqués, pour reprendre le titre français du précédent film de son auteur, ne le sont que par eux-mêmes. Placée du côté d'un référent réaliste présent par reflets, la très subtile caméra du maître nous le souffle avec une perfidie qui ne résout rien. Jusqu'au dernier plan, la logique du pire est autorisée.
Filmer l'exacerbation des affects comme une danse macabre est ce à quoi le cinéaste se risque. Or, il demeure très attentif au verbe. Comme si Zulawski avait biberonné Jacques Doillon, ce filmage enragé tout en en torsions se met à l'affût du dévidage d'une parole à triple fond. Essai pervers sur le contre-champ d'une société, Bug suscite un malaise typiquement américain. C'est que l'oppression qu'il décrit s'empare de deux losers à la mentalité friable, tels que l'Amérique ne daigne plus regarder.
Si Michael Shannon brûle d'une belle flamme intérieure, c'est Ashley Judd qui emporte le morceau haut la main. Consumée par son art, l'actrice la plus bradée d'Hollywood atteint ici une zone de jeu que seuls les monstres sacrés pouvaient oser caresser. Sa victoire s'incarne là où la pantomime pitoyable de Charlize Theron dans Monster sombrait innocemment dans un sketch des Inconnus. Incontestablement, Bug s'impose comme une grenade filmique dégoupillée.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Assez favorable
   S. Legré Très favorable