Marie-Antoinette

Film américain de Sofia Coppola

Avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn

Sortie le 24-05-2006
 
   

Par Morgane Perrolier


Durée: 2h03

 
 
   

Ballet électro-rock

Nouvelle oeuvre tant attendue de Sofia Coppola, Marie-Antoinette livre à la fois le portrait décalé d’une princesse autrichienne devenue reine de France et la peinture d’un dix-huitième siècle festif et libéré. Après Virgin Suicides et Lost in Translation, il est tentant d’y voir le dernier volet d’une trilogie centrée sur les joies et les tourments de l’adolescence. Malheureusement, sans doute l’opus le moins réussi des trois longs-métrages.

Marie-Antoinette est avant tout un récit de la perte. Devenir dauphine et bientôt reine de France, c’est, tout d’abord, être mise à nu. Perdre sa terre natale, être dépouillée, comme l’exigent les rituels de la monarchie, de tout ce qui appartient à son pays (vêtements, bijoux…), perdre son intimité pour obéir aux impératifs de l’étiquette versaillaise, perdre sa virginité pour consacrer l’union entre deux pays. Puis, les années passant, surviennent la perte d’un parent, d’un enfant, et, enfin, sous la pression du peuple, le renoncement à Versailles et à la gloire de la famille royale. La Marie-Antoinette de Sofia Coppola est, en quelque sorte, une rock star : célèbre et courtisée du jour au lendemain, son succès demeure éphémère et incertain. Solitude d’un personnage soumis plus que quiconque aux intrigues et aux rumeurs de ses contemporains, lorsque, lors d’une soirée à l’opéra, elle bouscule les règles de bienséance et est toisée unanimement d’un regard de mépris : il est interdit d’applaudir en présence de la Cour. A son arrivée à Versailles, sa spontanéité innocente avait été accueillie avec bienveillance ; quelques années plus tard, le peuple a faim et la reine est accusée de dilapider l’argent de l’Etat. Enfant gâtée, fashion victim, Marie-Antoinette est avant tout la figure éminemment contemporaine d’une adolescente goûtant au plaisir unique de la découverte.

Comme l’héroïne de Lost in translation, Marie-Antoinette découvre un monde étranger régi par des conventions et des protocoles, dans lequel elle se sent seule et s’ennuie ; comme l’héroïne de Virgin Suicides, elle passe de l’enfance à l’âge adulte, après s’être évadée dans l’ivresse de la fête et le plaisir des sens. Le troisième long-métrage de Sofia Coppola poursuit la réflexion sur les méandres de l’âge adolescent. L’Histoire, finalement, n’est qu’un prétexte pour faire le portrait d’une jeune femme en mal d’existence, et, surtout, d’une société dont les pratiques font largement écho aux moeurs contemporaines : atmosphère de châteaux, de bals, de fêtes costumées, de substances prohibées, d’une jeunesse dorée s’amusant jusqu’à l’aube, se réveillant au milieu des reliefs qu’emporte le petit personnel sans faire de bruit, sensation décadente où la recherche de plaisir abolit les frontières…

Clip de deux heures sur fond de musiques branchées (encore une fois, il faut saluer les choix de la réalisatrice : Aphex Twin, Air, la bande originale est parfaite), Marie-Antoinette n’a rien (ou si peu) d’un film historique. Toile de fond du récit, l’Histoire ne justifie en rien l’entreprise de Sofia Coppola. Il s’agit de Marie-Antoinette ; l’héroïne aurait pu être quelqu’un d’autre. Or ce parti-pris (montrer avant tout la sortie de l’adolescence, les doutes et les plaisirs qui lui sont liés) maintient le film dans un entre-deux problématique. La réalisatrice ne peut prendre trop de libertés concernant le récit ; le choix de mettre en scène une époque et des personnages ayant existé lui interdit les possibilités « romanesques » qu’offre la fiction. Ainsi, là où Lost in Translation racontait une expérience amoureuse riche, vécue par deux protagonistes à l’épaisseur psychologique véritable, Marie-Antoinette reste à la surface des choses et ne fait qu’effleurer les personnages, clichés d'un dix-huitième siècle jouisseur et libertin. En dépit d’un style et d’une esthétique qui lui sont propres, Sofia Coppola ne parvient pas à être, sur le fond, véritablement originale. Sexe, drogues et rock n’ roll : tout cela a finalement un petit goût de déjà vu.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de A. Jurkiewicz-Renevier

> Notes de la rédaction
   C. Gallot Doit faire ses preuves
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   L. Bonnecarrère Très favorable
   L. Becdelièvre Assez favorable
   M. Buch Doit faire ses preuves
   M. Perrolier Assez favorable
   S. Legré Assez favorable
   J. Kessler Favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Très favorable
   C. Brou Très favorable
   B. Jacomino Favorable
   E. Heymes Favorable