Truman Capote
Capote

Film américain de Bennett Miller

Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr.

Sortie le 08-03-2006
Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame pour Philip Seymour Hoffman
 
   

Par Cécile Brou


Durée: 1h50

 
 
   

Vampirisme de l'écrivain

Kansas, 1959. Deux voyous surgis de nulle part font irruption dans une famille de riches fermiers et la tue pour 50 dollars. Tombé par hasard sur ce fait divers du New York Times, Truman Capote, dandy des lettres en quête d'un nouveau sujet pour son livre, quitte les soirées mondaines américaines pour mener l'enquête et profite de ce crime pour tester la "non fiction novel" ou roman-document.

Après l'adaptation cinématographique par Richard Brooks du roman De sang-froid de Truman Capote, Bennett Miller nous livre bien plus qu'un portrait saisissant du géant américain, incarné par l'étonnant Philip Seymour Hoffman. Il dévoile, non sans cynisme, les rouages du processus de la création littéraire. Capote, observateur cruel et sarcastique, va travailler cinq ans sur son livre tant attendu. Mais une fois les meurtriers arrêtés, jugés puis condamnés, Capote ne se contente plus de reconstituer les faits, il les devance. Pour achever ce qui deviendra son chef-d'oeuvre il fallait que l'histoire elle-même se termine. Le dilemme moral est bien là : Capote ment et triche avec les accusés, afin d'accomplir sa tâche d'écrivain, allant jusqu'à infléchir le cours des événements.

Partagé entre l'attirance qu'il éprouve à l'égard des accusés et la volonté de les voir pendus pour achever son livre, Truman se perd entre passion et angoisse. Perry Smith, dont il était devenu proche, devient alors plus que l'objet de son roman-document : Truman fait de lui un personnage de fiction. Fiction qu'il invente, jour après jour, mensonge après mensonge. Jouet vulnérable dans les mains de Capote, Perry le coupable devient Perry la victime, réduit à un personnage romanesque. Car en vérité Capote n'écrit qu'en perspective d'une publication, aussi en arrive-t-il à instrumentaliser le jeune assassin dans le seul but que sa parole se déploie, au profit de son oeuvre. Mais la condamnation de Perry sera la mise à mort de sa fécondité créatrice. En l'accompagnant à l'échafaud il se condamne lui-même. La sauvagerie de Perry devient sienne, le monstre n'est plus derrière les barreaux mais apparaît sous les traits d'un mondain ambitieux.

Capote amoureux de lui-même, Capote fasciné par le monstre qui est en lui et que lui dévoile Perry, Capote enfin rongé par le remords quand il comprend, trop tard, qu'"il y a plus de larmes au ciel sur les prières exaucées que sur celles qui ne le sont pas". Truman a beau se cacher derrière le caractère expérimental de sa démarche, semblable à celle de Flaubert qu'il admirait par-dessus tout, il n'en est pas moins l'acteur principal de son oeuvre. Or cette vérité, portée par sa tendre amie Harper Lee, lui est insupportable : "Tu n'as pas voulu les sauver", précisera-t-elle. Cette douloureuse expérience de vie et de mort le situe au coeur de la condition de tout écrivain : la réalisation de l 'oeuvre parfaite qui va lui coûter la sécheresse de ses prochains écrits. Le caprice, une fois satisfait, fait place au désarroi.

Troublant portrait donc que ce Truman Capote où évolue avec grâce et précision Philip Seymour Hoffman - qu'on pourra voir dans Mission : Impossible 3 - justement récompensé aux Oscars pour le meilleur rôle masculin, et où se révèle toute la complexité des rapports de l'écrivain à ses personnages qu'il façonne puis manipule en véritable démiurge.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de H. Lanoë

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Assez favorable
   H. Lanoë Favorable
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   C. Litwin Favorable
   M. Buch Très favorable
   S. Legré Assez favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Favorable
   C. Brou Très favorable
   E. Heymes Très favorable