Syriana

Film américain de Stephen Gaghan

Avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright, Chris Cooper

Sortie le 22-02-2006
 
   

Par Clémentine Gallot


Durée: 2h08

 
 
   

Au pays de l'or noir

L’enjeu est un puits de forage de gaz naturel. Le Prince Nasir, réformiste éclairé d’un émirat arabe rompt la coopération tacite avec l’industrie américaine en acceptant l’offre plus avantageuse des chinois. Cette dérobade sème la panique parmi les grandes compagnies pétrolières soucieuses de conserver le contrôle de la région. Par cette incartade, le prince se met à dos le géant du pétrole Connex et la CIA, qui envoie l’un de ses agents, Bob Barnes (George Clooney) lui faire payer sa trahison.

 Syriana est  effectivement le terme utilisé par les think tanks de Washington pour décrire le territoire imaginaire qu’ils souhaitent établir au Moyen-Orient. Un domaine pacifié, acquis à la cause et aux intérêts économiques américains. Syriana tombe à pic, Bush ayant déclaré lors de son discours de Janvier que l’Amérique était « accro » au pétrole. Il ne croit pas si bien dire.

Ce faux docu à thèse dans la veine du cinéma de dénonciation des années 60/70 s’appuie sur les mémoires d’un ancien agent de la CIA au Moyen Orient. Le cinéaste, Stephen Gaghan, scénariste de Traffic et de plusieurs séries TV s’est intéressé à la nébuleuse des grands groupes pétroliers, autour desquels s’entortille la trajectoire de milliers d’individus. Ce reportage sur l’industrie veut examiner « la complexité des connexions » et donner une vision dans laquelle « il n’y a pas d’un côté les méchants et de l’autre les gentils », selon les dires de Gaghan. Louable précaution ou anomalie d’Hollywood, le scénario n’en reste pas moins moral, dénonçant la course à la richesse et au pouvoir. Il n’échappe pas – mais est-ce si grave ?- à un manichéisme indécis : pour savoir qui gagne, suivez le pipe-line. Le film procède ainsi à coups de darwinisme pédagogique, sur le thème « tout est lié »,  dépliant d’un bout à l’autre la grande chaîne des hydrocarbures qui relie entre eux un avocat de Washington, un financier texan, un analyste en énergie à Genève, des travailleurs dés½uvrés dans le Golfe Persique et un mystérieux égyptien aux yeux bleu qui recrute pour des attentats suicides. Le cinéaste nous assène ses quatre vérités sur ce business corrompu: côté Ouest, les compagnies ne s’en sortent que par contrats véreux et entorses à la loi, à l’Est,  ce n’est guère plus reluisant, les princes du Moyen Orient sont backshishés jusqu’à l’os, leurs dirigeants sous-développés, et ils ont beau détenir la manne pétrolière, dans cent ans ils traîneront toujours en babouche. 

L’efficace duo Clooney/Soderbergh à la production, avec ses films à charge, incarne désormais la nouvelle garde démocrate de Hollywood. La patte de Soderbergh dans ce polar critique et engagé, est encore fraîche : Syriana troque les couleurs versatiles de Traffic conte une image burinée (effets grains de sable). Quant à Clooney, comme dans Goodnight and Goodluck, il semble rechigner à se donner le beau rôle, et poursuit donc ses apparitions de type modeste, humble et barbu (voire défiguré).

La recette des histoires entremêlées, en montage alterné produit des effets contradictoires. Pas de doute, ce qui émerge de ces interconnexions est éclairant (en cela bien supérieur à la pesante démonstration de Lord of War) et ne manque pas d’exercer une certaine fascination. Mais la formule, par manque de nerfs finit par s’épuiser.


 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   C. Gallot Assez favorable
   M. Perrolier Doit faire ses preuves
   A. Jurkiewicz-Renevier Favorable