The King

Film américain de James Marsh
scénario de Milo Addica et J. Marsh

Avec Gael Garcia Bernal, William Hurt, Laura Harring, Paul Dano, Pell James

Sortie le 25-01-2006
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h45

 
 
   

Royal

James Marsh, documentariste britannique, réalise là son premier long-métrage à partir d’un scénario qu’il a co-écrit avec Milo Addica, (déjà remarqué pour sa collaboration au script de Jean-Claude Carrière  Birth, réalisé par Jonathan Glazer, qui décrivait les soucis de Nicole Kidman, veuve harcelée par un enfant de dix ans qui prétendait être son mari.) Le drame proposé par le couple Marsh/Addica étincelle comme un diamant noir.

Démobilisé après trois ans de service dans la US Navy, le jeune Elvis Valderez (qui a une bonne bouille à la Olivier Besancenot) part à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu, et qui est pasteur d’une église baptiste à Corpus Christi (Texas). Chef d’une famille heureuse, celui-ci prêche avec enthousiasme les vertus chrétiennes, ainsi que son fils aîné qui tente d’introduire dans les programmes de l’Université une défense de la Bible contre les thèses nocives de Darwin. On voit le tableau. Mais ce brave pasteur écarte sans ménagement ce fils imprévu venu se présenter après l’office : conçu dans le pêché, il ne peut supporter l’idée de retrouver un témoin de l’époque où il n’avait pas encore rencontré la foi militante et ordonne à Elvis de se tenir à distance. Celui-ci n’en a cure et commence le siège discret de sa demi-s½ur dont il s’est épris. C’est le début d’une descente aux enfers dont je m’en voudrais de dévoiler les noires étapes.

On craint le pire tant le milieu de ces intégristes frise la caricature et on redoute de voir une resucée des Mots retrouvés qui baigne dans le même océan de religiosité éprouvante où barbotent les Etats-Unis. Mais, miracle (?), The King échappe au ridicule par la rigueur de son scénario et l’interprétation des comédiens de ce drame, William Hurt et Gael Garcia Bernal en tête. Ils parviennent même à susciter une sorte d’empathie pour ces personnages réellement peu attirants. La remarquable réalisation de James Marsh complète la réussite de l’½uvre en s’appuyant sur de courtes séquences, souvent muettes, aux chutes abruptes et lourdes d’une angoisse qui va croissant, alors que rien dans le décor, l’action ou le dialogue ne justifie en réalité cette crainte. Les banales promenades en voiture ou au bord d’un lac suscitent une inquiétude diffuse et irraisonnée. Par contre, le déchaînement de la violence est soudain, cruel, imprévisible.

Répétons-le : la crédibilité de ce film repose essentiellement sur le grand talent de Gael Garcia Bernal dont la séduction et la fragilité parviennent à nous émouvoir. Il nous rend presque solidaire de ce fils rejeté à mesure que les drames s’enchaînent et l’écrasent. Progressivement, nous finissons par découvrir que le comportement crapuleux d’Elvis nous terrifie surtout parce qu’il est livreur de pizzas dans une ville perdue du Texas d’aujourd’hui. En d’autres temps, il serait le roi du Danemark, ou bien coucherait avec sa mère, tuerait son père ou son frère… Il s’appellerait Hamlet, ¼dipe, ou Caïn. En fait, ce petit jeune homme abandonné est l’incarnation moderne (et modeste) des héros mythiques de la tragédie antique broyés par un destin funeste.

 
         
 


Nobody’s watching

UNE FEMME HEUREUSE (THE ESCAPE)

La Route Sauvage

Vent du Nord

Il Figlio Manuel

Lady Bird

Wajib

Vivir y otras ficciones

The Greatest Showman

L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le Jeune Karl Marx

Le maître est l'enfant

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

K.O.

Des Plans sur la Comète

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Des nouvelles de la planète Mars

Room

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

L'OISEAU

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de A. Fischmeister

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Favorable
   A. Fischmeister Favorable