Be with me

Film singapourien de Eric Khoo
Festival de Cannes 2005, sélection Quinzaine des réalisateurs

Avec Lynn Poh, Lawrence Yong, Theresa Chan

Sortie le 12-10-2005
 
   

Par Alicia Fischmeister


Durée: 1h30

 
 
   

Seuls à seules

Révélation de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier festival de Cannes, ce 12ème film d’Eric Khoo est emblématique de l’émergence d’un nouveau cinéma Singapourien, épuré et mélancolique. Dans la lignée de The World ou de Locataires, il  met en scène  la solitude, la quête de l’amour et  la nécessité de faire face au destin à travers un chassé-croisé de quatre histoires distinctes et pourtant bien plus liées qu’il n’y paraît

Le film débute par  la liquidation d’une petite épicerie, tenue par un vieil homme déjà figé dans sa solitude.Avec pour seule compagnie le fantôme de sa femme, il semble stagner dans l’existence et ne plus rien avoir à attendre, pas même les visites trop espacées de son fils. Il lui arrive de croiser un autre homme, agent de sécurité dans un immeuble de bureau. Il  est par ailleurs secrètement amoureux d’une femme qu’il observe quotidiennement grâce aux caméras de surveillance du parking, mais  toute probabilité d’un contact concluant entre eux semble totalement exclue. En parallèle se déroule l’histoire de deux collégiennes, flottant dans une idylle partagée mais malheureusement temporaire, et basée sur la communication par SMS. 

Communication qui semble presque plus facile pour Theresa Chan, aveugle et sourde depuis l’adolescence qui joue son propre rôle et dont l’histoire a inspiré le scénario.

La question de la  communication court tout le long du film : les personnages parlent très peu, ou pas du tout. Plus que les paroles, ce sont les messages écrits qui servent la narration. Les discussions par le biais de « chats » ou de messages sur leurs portables sont tout ce que l’on perçoit des conversations entre les deux adolescentes : comme dans The World, film chinois de Jia Zhang Ke, les froids SMS ont remplacé la chaleur de la parole humaine. L’agent de sécurité peine à écrire une lettre à celle qu’il aime pour s’en faire connaître. C’est finalement Theresa Chan qui parle le plus, de sa voix qu’elle ne peut pas entendre, au timbre électronique et aux sons discordants. De même, les conversations les plus longues du film sont celles qu’elle a avec le fils de l’épicier, qui communique avec elle en dessinant des signes sur sa main ouverte. La parole simple semble être anachronique dans ce monde où l’individualité de chacun interdit toute ouverture à l’autre. Les personnages sont  isolés dans les différentes étapes de leurs journées, travaillant, dormant, mangeant. L’omniprésence de la nourriture est singulière : du gardien de parking en surpoids qui ingurgite tout ce qu’il peut pour parer à sa solitude au vieil épicier qui retrouvera le goût de vivre en cuisinant pour Theresa, les aliments apparaissent souvent à la caméra, mais toute saveur leur en est ôtée par la teinte presque sépia de l’image qui donne un ton froid et morne à tout cet univers. Les personnages, perdus dans leurs propres solitudes, se croisent et se répondent sans le savoir, et tout le talent du réalisateur réside dans sa capacité à nous faire ressentir l’universalité d’un même sentiment tout en nous en présentant plusieurs aspects sans relation apparente. Fidèle à un cinéma asiatique méditatif, Be With Me mérite que l’on s’imprègne de son atmosphère subtile pour regarder ensuite d’un autre ½il notre société de communications.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   S. Legré Favorable
   A. Fischmeister Favorable