Batalla en el cielo

Film mexicain de Carlos Reygadas

Avec Marcos Hernandez, Anapola Mushkadiz, Berta Ruiz

Sortie le 26-10-2005
Sélection officielle Festival de Cannes 2005
 
   

Par Esther Castagné


Durée: 1h28

 
 
   

Enfer, Purgatoire, Paradis : le chemin de la rédemption

Marcos, chauffeur d'un Général, a kidnappé avec sa femme un bébé qui est mort peu de temps après. Il retrouve la fille de son patron qui se prostitue par plaisir et couche avec elle. Obsédé par son crime et fasciné par la jeune femme, il lui confesse son acte. Il se rend alors compte qu'il est en train de se perdre et tente de réparer ses fautes. Cette quête de rédemption correspond au pèlerinage en l'honneur de Notre Dame de Guadalupe, qui a lieu au Mexique à cette période de l'année.

Eros et Thanatos interfèrent  dans ce film moderne et engagé à l'esthétique réaliste. Les acteurs sont filmés sans fard et leurs travers ne sont pas occultés, de même que la vie est représentée dans toute sa cruauté et son injustice. Ici on ne joue pas, on vit. Reygadas filme ce qu'il voit et ce qu'il sent. Il cherche la vérité mais ne nous impose rien. Il montre et ne juge pas. La ville de Mexico et son climat se prêtent à l'atmosphère à la fois sulfureuse, funeste et destructrice du film. La tonalité érotique, voire pornographique, de Batalla en el cielo appelle cette violence mêlée de plaisir, plaisir de la chair et de la transgression.
La dimension religieuse est fondamentale et explique l'évolution du personnage de Marcos et sa culpabilité grandissante. Il est victime de sa condition sociale et de l'effondrement de ses repères moraux. Il est tourmenté parce qu'il voit dans son attitude la violation du code de conduite auquel il a obéi jusque là. D'où sa descente aux enfers, nécessaire à sa rédemption. Si les femmes s'arrangent avec leur conscience, Marcos, lui, ne supporte pas d'être écartelé entre deux croyances. Car le sexe est ici une croyance, il est l'égal de la foi et son
antipode en même temps. Les rapports sexuels sont filmés de façon crue et frontale. Reygadas ne triche pas avec ça non plus. Il respecte la nature dans toutes ses formes et s'intéresse aux conflits et aux contrastes qui en découlent. Ce qu'on retrouve dans sa manière de filmer. Il alterne entre des plans fixes, ou des mouvements très lents, pareils à des caresses, et des mouvements brusques, qui évoquent davantage des coups. La musique reflète ces mouvements de caméra, qui sont doublés de plans souvent assez courts. On perd ses repères tandis que le protagoniste se perd lui-même rendant ainsi le titre du film cruellement ironique.

 
         
 


L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Le Chant du merle

Jodorowsky s Dune

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Le Monde de Charlie

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Tatsumi

Another Happy Day

Hanezu l'esprit des Montagnes

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de H. Lanoë

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Doit faire ses preuves
   H. Lanoë Recalé
   C. Litwin Assez favorable
   S. Legré Assez favorable
   E. Castagné Assez favorable