Nid de guêpes

Film français de Florent-Emilio Siri

Avec Samy Nacéri, Benoît Magimel, Nadia Fares, Pascal Greggory, Sami Bouajila…

 
   

Par Raphaël Lefèvre

 
 
   

Guêpe-apens

Après un premier film social et personnel (Une minute de silence, avec Bruno Putzulu et Benoît Magimel) et des clips pour IAM, le jeune Florent-Emilio Siri sest lancé dans un pari très à la mode ces temps-ci : faire un film daction à la française, cest-à-dire un "film américain 100 % français". Cest le rêve de tout jeune cinéphile élevé dans le cinéma américain (Kassovitz, Besson, Kounen), et ça nest pas condamnable en soi, mais les résultats sont rarement très heureux. Car même si "la France a des talents et de très bons techniciens et créateurs deffets spéciaux" (dixit F.-E. Siri), elle na pas le savoir-faire que les Etats-Unis se sont forgés. Allez savoir pourquoi, il y a toujours quelque chose qui cloche dans ces films : dexcellents acteurs qui ne sont pas crédibles, un scénario qui pèche par manque de rigueur, des petites touches dhumour à la française qui tuent latmosphère, la tension du film...

Nid de guêpes néchappe pas à la règle. Réactualisant les codes du western et du film catastrophe, il les transpose dans la réalité française, voire européenne, daujourdhui. Le résultat hybride fonctionne mal, tant lartillerie mise en place narrive pas une seconde à être crédible. Une super-escouade composée des meilleurs super-flics européens et commandée par Laborie, une super-femme super-belle et super-musclée (Nadia Fares), se retrouve enfermée dans un hangar IBM avec un groupe de jeunes malfrats en train de voler des ordinateurs (Magimel, Nacéri, Bouajila) et les deux vigiles de lentrepôt, dont un ex-pompier dur au coeur tendre (Pascal Greggory — mais que diable fait-il dans cette galère ?). Tous sont pris dassaut par une bande dignobles mafieux albanais venus délivrer leur chef, grand manitou des réseaux de prostitution, que la super-escouade était chargée descorter jusquau Tribunal Européen de Strasbourg

Sachant que son film comporterait beaucoup de scènes de fusillade, dexplosion et de violence, et quil natteindrait pas le sens que leur donnent Peckinpah ou John Woo, Siri a voulu "donner un fond au film daction, qui en a rarement", pour que "la violence [ne soit] pas gratuite". Le pour que est assez douteux : on a la fâcheuse impression que ce fond, il la trouvé après avoir voulu faire un film daction violent ; son film nest évidemment pas, à la base, une dénonciation des réseaux de prostitution de lEst ! Cela frôle la bonne conscience Dailleurs la dénonciation nest pas des plus subtiles. A trop vouloir en dire, à force de marteler, histoire de montrer quelle est là, elle perd toute la force quavait celle, autrement plus sincère, du Chaos de Coline Serreau. A part les Albanais fantômes assiégeant le hangar (une des bonnes idées du film), rien nest suggéré, tout est dit ou montré, du regard de braise et de la mâchoire crispée de laltière Nadia Fares découvrant avec horreur les atrocités qua fait subir aux prostituées linfâme individu quelle emmène à Strasbourg, aux injures appuyées que profère à lencontre de ce même individu la copine des petites frappes, violée quelques années plus tôt. Cette dernière vient à peine de dire à Laborie quelle navait "pas choisi dêtre enceinte" que, comme si on navait pas compris, elle se met à hurler à lAlbanais, tout en lui broyant les parties génitales, quune bande denculés la prise pour un sac-à-foutre et quelle a juré de se venger — cest pour dire ! Bravo pour la finesse

En plus de ça, le film, qui commence par un documentaire sur les guêpes lourdement métaphorique (sous-entendu : vous voyez, ça ? Cest ce qui va se passer dans le film), accumule les pires poncifs du cinéma américain : les situations, dialogues pleins de bons sentiments ("Tinquiète pas, tu vas ten sortir On va pas te laisser là - Tout ça cest de ma faute ! — Non ! Cest pas ta faute") et la caractérisation artificielle des personnages (les jeunes aiment Les Sept mercenaires, le vigile joue du violon, lAllemand chouchoute son casque dacier). Lassaut, ça marche toujours, cest même un genre très intéressant à visiter ou à revisiter. Mais ces ressorts scénaristiques traités sans originalité, ça nest plus possible. Il faut la classe, le style et la maîtrise dun Soderbergh pour se permettre de faire un bon film avec des éléments déjà vus mille fois. Siri, lui, aimerait bien être John Woo ou Sergio Leone. Il adorerait jouer avec les points de vue et les ralentis au montage avec la virtuosité du premier. Mais nest pas John Woo qui veut. Il voudrait bien dilater le temps et capter avec le génie du second toutes les expressions que peuvent offrir les visages dans une scène. Mais nest pas Sergio Leone qui veut.

En tout cas, dans le genre du western revisité et transposé dans une certaine réalité actuelle, le dernier film (passé inaperçu) dEric Rochant, Total Western, avec Samuel Le Bihan et Jean-Pierre Kalfon, était mieux géré. Comme Nid de guêpes, il mettait face à face des petites frappes et de méchants Slaves (pauvres habitants de lEst ! Même si leurs mafieux existent bel et bien, ils sont vraiment malmenés par le cinéma occidental, qui sacharne sur eux comme si la Guerre Froide navait pas encore été digérée). Mais sans pour autant être un grand film, Total Western était bien plus réussi, à la fois moins ambitieux et moins prétentieux que ce Nid de guêpes.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable