Voisins, voisines

Film français de Malik Chibane

Avec Frédéric Diefenthal, Anémone, Jackie Berroyer, Fellag

Sortie le 20-07-2005
 
   

Par Jérémie Kessler


Durée: 1h30

 
 
   

Douce France ?

Voisins, voisines part d’un argument à la fois simple et facile. Comme il n’arrive pas à écrire les textes de son deuxième album, un jeune rappeur s’inspire d’anecdotes de son immeuble, des petites histoires de ses voisins et voisines, pour composer des nouvelles chansons. Du héros et de son CD, l’objet du film se déplace donc assez vite vers la galerie de personnages qui composent « la résidence Mozart », à la lisière d’une cité - sans en être une (c’est dit, c’est précisé).

A travers l’exemple de ses personnages, des habitants de son immeuble, le film prétend faire le tour de la plupart des grands problèmes sociaux contemporains : dans un appartement, cohabitation judéo arabe, entre une femme et son mari ; entre les étages, réunion d’un noir, d’un couple juif, d’un vieil algérien, sans nationalité française malgré son arrivée dans les années soixante, d’un clandestin pakistanais, qui ne connaît que quelques mots de français, ne paye pas son loyer, et que son propriétaire voudrait expulser, d’un gardien sorti de prison, qui souhaite « se réinsérer », et d’une française d’origine bretonne, célibataire et légèrement délurée ; dehors, enfin, roulotte dont on a expulsé les propriétaires, qu’on voudrait bien déplacer, et menace des « jeunes », dangereux, capables d’investir le hall avec leurs sales pitbulls. Voilà, selon la lente voix-off du chanteur narrateur – et selon le film lui-même – officiellement désireux de laisser au futur un témoignage probant de ce qu’aura été le début du 21e siècle, ce qui constitue un aperçu tangible de notre temps, un condensé authentique des contemporains problèmes.

Or, c’est douteux, au moins pour deux raisons. Il est d’abord difficile de croire que c’est dans une résidence si tranquille, dans laquelle la seule agression est un numéro de rap (une des meilleures scènes du film, pourtant) que se posent véritablement les questions que le film évoque. L’achat de deux bouteilles de Coca différentes dans un même foyer, l’une avec étiquette en hébreu, l’autre étiquetée en arabe, et la question du carré musulman dans lequel le riche propriétaire algérien voudrait être enterré sont des idées astucieuses mais aussi limitées qu’un hall d’immeuble. De même l’air dépité de François Berléand, le calme du rappeur, le beau regard angoissé d’Anémone et le traditionnel penchement de tête sur le côté de Frédéric Diefenthal ne pèsent pas lourd.

Comme beaucoup de films français, Voisins, voisines rate sa confrontation avec l’histoire car il la réduit trop. Les anecdotes de co-propriété, microcosme, produisent sur la banlieue et sur le monde un discours plutôt faible. A l’image de la résidence, que les habitants voudraient pourtant voir nettoyée plus efficacement, le film est trop propre. Il est trop bien rangé pour produire l’étincelle de vie qui le rendrait juste. Voisins, voisines manque en fait de distance et de lucidité. Enfermée dans la loge du gardien - qui la protège- dans le système clos de la petite comédie française (annoncé d’ailleurs par le titre), la caméra ne prend pas vraiment de risques. Or les vrais enjeux sont probablement ailleurs, dehors, où elle ne s’aventure pas, bien loin, sûrement, des réunions de copropriété. Peut-être sont ils chez Krimo, dans L’esquive, ou bien - mais posés différemment - dans la salle de judo de Douches froides. Reste que – dommage – on ignore toujours ce qu’est une cité, au cinéma.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   J. Kessler Doit faire ses preuves