Perdre est une question de méthode

Film international de Sergio Cabrera
Perdre est une question de méthode est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Santiago Gamboa, publié en 1999

Avec Daniel Gimenez Cacho, Martina García, Cesar Mora

Sortie le 27-07-2005
 
   

Par Jérémie Kessler


Durée: 1h35

 
 
   

Le réel est une question de méthode

Victor Silanpa, journaliste de faits divers, se retrouve chargé, à la fois par le responsable de la police colombienne et par son journal, de mener l’enquête sur le cadavre d’un empalé retrouvé en haut d’une montagne. Mais le film s’éloigne assez vite du cadavre lui-même pour entrer dans la ville, dans laquelle le journaliste découvre des combines plus ou moins mafieuses, illégales en tout cas ; dans laquelle il fait la connaissance des gangsters locaux, vers qui son enquête le mène, et dont il ne semble pas avoir peur. Trajets en voiture répétés, visite d’une boîte de nuit permettent au héros et à la caméra de visiter la ville colombienne de Bogota, et la campagne qui l’environne. L’univers du film se crée ainsi, petit à petit, autour des quatre personnages auxquels le héros est lié : Quica, la prostituée avec qui il sort ; Estupinan, un homme qui l’aide parce qu’il cherche à retrouver les assassins de son propre frère ; un ami journaliste interné dans un hôpital psychiatrique ; et le chef de la PJ locale. Permettant au héros de ne pas être seul, chacun l’inclut dans le monde. Ils le lient autant à des objets courants (le téléphone portable, par exemple) qu’à des lieux centraux (la campagne proche de la ville, ou l’appartement de Quica). Ils sont alors le moyen (le prétexte) pour le film lui-même d’associer lieux, vies et modes de vie différents dans la même aire géographique. Ce sont eux qui composent et habitent le monde que le film re-crée, en donnant vie au paysage urbain filmé (ils s’y meuvent) et à l’image qui en découle (l’image du film, que Quica, notamment, anime par sa parole et son regard).
Car, dans Perdre est une question de méthode, le film noir a un corrélat social et réel – sinon réaliste. Contrairement à De battre mon c½ur s’est arrêté, film français du même genre, au titre également mystérieux, le film est ancré dans le monde réel et contemporain. Inscrivant son intrigue, pourtant peu originale, dans un monde qui l’est, cet ancrage, cette « profondeur de champ » lui donnent sa force. Le film plonge dans l’impureté du réel et s’y impose. Etres, lieux, paroles et sourires sont alors chacun éléments d’une histoire contemporaine de Bogota. Le héros, parfait car dépourvu de psychologie malgré l’évocation d’une rupture dont il ne se serait pas remis, et qui, dans son métier dévoile les faits au public, anime en fait la révélation de la ville et du monde qui l’entoure. C’est cette découverte progressive qui permet l’amère dénonciation de la corruption qui dans le pays semble régner. Ainsi, à la fois désordonné et incisif, dans sa triste sobriété, Perdre est une question de méthode est un film politiquement et formellement fort.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   J. Kessler Favorable