800 km de différence - Romance

Film français de Claire Simon

Avec Manon Garcia, Grégory Mutti

 
   

Par Henri Lanoë

 
 
   

Est-ce un film ? D’abord, aujourd’hui, qu’est-ce qu’un film ? Avec la révolution apportée par la télévision, puis par les camescopes-automatiques-presse-bouton, peut-on appeler " film " toutes les images qui s’agitent sur tous les écrans du monde ? Le journal télévisé est-il un film ? Les héros de Loft Story sont-ils les " Vitelloni " d’aujourd’hui ? Claire Simon fait-elle du Cinéma ? Peut-on convier le public, dans une salle de spectacle payante, pour regarder un film de famille, tourné en vacances, sans scénario, avec sa fille et ses copains comme acteurs principaux ? Il semblerait que ce home movie serait plus à sa place sur l’écran de télévision du salon, devant des amis proches (" Qu’est-ce qu’elle a grandi, Marion, c’est une vraie jeune fille à présent… ") ou, à la rigueur, diffusé sur Fr3 qui est coproducteur et mieux adapté à ce type de… je ne trouve pas le mot approprié : Document ? Enquête ? Portrait ? Souvenirs de vacances ?

Ce prologue n’est pas une attaque contre 800 km, qui a plein de qualités, mais un questionnement inévitable devant l’évolution de la notion de film-spectacle. Claire Simon, formée par le documentaire, nous propose un témoignage sur les émois amoureux de sa fille, Marion, et de son élu, apprenti boulanger dans un village du Var. S’ensuit une série de portraits et de moments souvent savoureux, rendus possibles désormais par l’emploi d’une mini-caméra DV achetée chez Darty. Entre deux bâillements, Marion (qui manque chroniquement de sommeil) nous livre quelques-unes de ses pensées intimes, tandis que son copain, Greg, aide son père à enfourner des baguettes toute la nuit… Il est évident que rien de ce qui constitue le charme de ces instants volés ne serait possible avec une caméra 35 mm, de l’éclairage et une lourde équipe technique. De même, aucun scénariste-dialoguiste n’inventerait le naïf plan de carrière matrimonial de Marion et la réaction mitigée du mitron qui sent le piège se refermer et les virées en mobylette avec les copains sérieusement menacées. Tout cela est nettement à l’actif du film et nous livre des croquis qui sont, finalement, plus proches de l’ethnographie que de la comédie classique. En fait, Claire Simon creuse le sillon commencé par Jean Rouch dans les années soixante, lorsque est apparue la première caméra légère 16 mm sonore qui a permis l’éclosion du " cinéma-vérité " ou " cinéma du réel ", avec pour ambition de dévaloriser le cinéma-spectacle, condamné à une disparition rapide parce que ses artifices étaient démasqués. On sait aujourd’hui ce qu’il en est advenu. En réalité, la seule présence d’une caméra fausse la relation filmeur/filmé et on n’obtient pas plus de vérité avec une caméra discrète que devant une équipe de 80 techniciens (sans parler du montage qui est une manipulation permanente).

Cette nouvelle écriture, que Raymond Depardon a maîtrisée avec talent, s’est surtout développée à la télévision où sa forme la plus banale a donné le micro-trottoir. Précisons que Depardon reste hostile au confort de la caméra DV qui enregistre sans risques tout ce qui se présente. Formé par le photo-journalisme, il milite toujours pour la pellicule qui crée des contraintes multiples et fécondes : coût, durée limitée des bobines, difficultés de la prise de vues. Je crains qu’il ne soit plus guère suivi dans cette attitude spartiate…

Le problème que soulève ce type de documentaire est surtout sémantique : comment le nommer ? Film ? Sans polémiquer, on voit bien qu’on ne peut pas ranger dans le même tiroir 800 km, Moulin Rouge et Va savoir. Même le terme de film est impropre puisqu’il n’y a plus de film dans la caméra DV, mais une cassette et, bientôt, un disque dur. Pourtant, filmer résiste. (Vidéo n’a pas engendré de verbe, et disquedurer semble sans avenir.)

Peut-être avez-vous des suggestions qui résoudraient ce grave problème ? En attendant, si vous n’êtes pas trop préoccupé par cette question, vous pourrez vous divertir aux relations entre Greg et Marion, mais découvrez-les plutôt sur un écran de télévision, mieux adapté à l’intimité familiale du propos, à défaut d’une projection Pathé-Baby.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable