Le 24e Festival des Trois Continents

Il s’est déroulé du 26 novembre au 3 décembre 2002 à Nantes. Au cœur d’une sélection de films africains, asiatiques et sud-américains remarquable de qualité et de diversité (des rétrospectives pour l’actrice hongkongaise Maggie Cheung, le réalisateur kirghize Tolomouch Okeev, le cinéma d’Afrique lusophone et les cinémas marocain, argentin et uruguayen, toutes riches en curiosités), onze films, venus de dix pays différents (Uruguay, Japon, Argentine, Etats-Unis – communauté latino, Iran, Taiwan, Inde, Tunisie, Kirghizstan et Chine), ont participé à la compétition.

Le jury était composé de Christine Laurent, scénariste française (pour Jacques Rivette, entre autres), Leonor Baldaque, actrice portugaise (chez Manoel de Oliveira, par exemple), Michel Braudeau, écrivain français, Mario Dondero, photographe italien, Gerard Huisman distributeur hollandais et Thaddeus O’Sullivan, réalisateur irlandais.

Voici un petit commentaire du Palmarès :

Montgolfière d’Or : Mon frère, la route de la soie de Marat Sarulu (Kirghizstan)

Des jeux cruels mais innocents d’enfants courant dans la campagne, la lâcheté résignée des adultes voyageant dans le train qui la traverse : une évocation poétique, tour à tour crue et lyrique, prosaïque et spirituelle, truculente et sublime, du Paradis perdu. S’il semble de premier abord opaque, voire hermétique, le film résonne longtemps dans les esprits après la projection, révélant son charme poétique. Filmée avec grâce dans un superbe noir et blanc, cette œuvre magique, qui est aussi une réflexion sur la place de l’artiste dans une société en marche vers le progrès mais qui tourne en rond, semble avoir particulièrement séduit Christine Laurent, la présidente du jury, et méritait sans aucun doute la récompense suprême.

Montgolfière d’Argent : L’Examen de Nasser Refaie (Iran)

Evoquée " en temps réel ", l’attente de dizaines de femmes avant l’examen qui leur ouvrira les portes de l’Université. Dans un film brillant, bavard mais assumé comme tel et surtout habilement mis en scène, le réalisateur iranien imagine un univers où les femmes dominent les hommes. Avant tout, le film impressionne et l’on se demande comment il a été possible de gérer autant d’actrices et de figurantes ; mais, au-delà du simple exercice de style, il a une portée puissante et laisse des traces derrière lui. Rien d’injuste donc à ce qu’il ait été récompensé. Rien d’injuste non plus à ce que le jury ait tenu à décerner une Mention Spéciale à l’ensemble des actrices du film.

Prix de la ville de Nantes (ou Prix Jacques Demy de la Mise en scène) : L’Attente d’Aldo Garay (Uruguay)

Il est par contre révoltant qu’un prix ait été attribué à ce film dont la mise en scène manque cruellement d’éthique : malgré un beau début, il est gâché par des plans insoutenables et inutiles du corps ravagé et des escarres d’une mère mourante. Ces images marquantes sont les seules qui nous restent après la vision du film, alors que là n’était certainement pas le propos. Ajoutons à cela que le film a du mal à choisir entre réalisme et fantastique – un fantastique artificiel reposant sur une musique lynchienne : il y a de quoi s’étonner d’une telle récompense.

Prix spécial du jury : Petites Histoires de Carlos Sorin (Argentine)

Le photographe italien Mario Dondero a offert ce prix à ses " cousins argentins " (il y a une très large communauté italienne en Argentine), ému par ces Petites Histoires. Un très joli film dans le cadre de ce qu’on peut désormais considérer comme un genre : le " film à destins entrecroisés ". En Patagonie, les routes d’un vieillard cherchant son chien, d’une jeune femme pauvre et timide qui a gagné un passage à la télé et d’un VRP libéral se rejoignent dans la ville importante de la région. Du grand cinéma ? Peut-être pas – quoique filmé avec maîtrise et assurance. Mais si certains lui reprochent des recettes un peu faciles (comme le grand-père attachant, déjà utilisé dans le beau Cheval de vent, l’année dernière), le film fait une preuve indéniable et touchante d’humour et de sensibilité. Cette tendre drôlerie a interpellé le jury Jeune Public, qui lui a également attribué son prix. Une récompense suffisait peut-être, mais les jurys étaient indépendants, et ce Prix spécial montre à quel point le film de Carlos Sorin a plu.

Prix d’interprétation féminine : Zhou Wenkian dans Les Femmes de Shanghai de Xiaolian Peng (Chine)

Zhou Wenkian est une jeune chinoise qui n’a jamais fait de cinéma et ne compte pas en refaire. Rien n’interdit de décerner des prix à des non professionnels : ça s’est déjà vu, et c’est parfois justifié. Mais cette gentille adolescente n’a rien fait qui puisse sauver Les Femmes de Shanghai. On ne l’en blâme pas : les acteurs sont livrés à eux-mêmes dans ce film sur des femmes chinoises cherchant leur liberté, vague mélo aux dialogues ridicules et où l’on a du mal à déceler une mise en scène. Fallait-il pour autant la récompenser de s’être débrouillée toute seule, comme une grande… ?

Prix d’interprétation masculine : Fang Chih-Wei dans Le Goût salé du soja de Ming-Tai Wang (Taiwan)

Autre prix obscur pour l’un des acteurs de ce film bizarre et bancal d’un collaborateur de Tsai-Ming Liang. Ses images sont très belles, mais l’on se désintéresse bien vite des personnages et reste indifférent à ce qui est raconté, tant il n’y a aucun enjeu. Le film atteint même un ridicule achevé lors d’une séquence elliptique en musique (du genre : "… et la vie continue pour nos personnages… "), brusquement parachutée au milieu, ainsi qu’à la fin, lors d’une scène grand-guignolesque traitée en d’ignobles ralentis saccadés. Je suis en train de critiquer le film alors que je devrais parler de l’acteur primé. Mais lequel est-ce ? C’est ce que je ne sais pas : aucun ne m’a marqué dans le film.

Prix du Public : Poupées d’argile de Nouri Bouzid (Tunisie)

Un très joli film qui nous emporte dans un tourbillon de sentiments allant de la colère à la compassion en passant par le rire, et que sous-tend une poétique de la révolte un rien désabusée. A l’instar de Petites Histoires, on pourrait lui reprocher certaines facilités (ici, ce n’est pas avec un grand-père, mais avec une petite fille qu’on émeut), mais ce serait vraiment méchant, tant elles sont transcendées par la force des acteurs (dont la petite fille), la poésie du film et l’énergie d’ensemble. Cette énergie communicative a emporté l’adhésion du public, qui a sans doute aussi été séduit par l’humour du réalisateur et la beauté des acteurs principaux.

Ont donc été " oubliés " :

Mars Canon de Kazama Shiori (Japon) : un film magnifique, paisible et drôle, traitant de la solitude et du besoin de l’Autre à travers de très beaux personnages, et qui méritait certainement une récompense.

Vladimir à Buenos Aires de Diego Gachassin (Argentine) : une plongée dans le milieu des immigrés russes en Argentine, derrière laquelle on sent un travail documentaire et une énergique envie de filmer, mais plombée par quelques tics de mise en scène, tant à l’image qu’au son, et par une fin peu convaincante.

Washington Heights d’Alfredo de Villa (Etats-Unis) : le réalisateur a des choses à dire sur sa communauté et serait prometteur s’il n’était écrasé par l’American way of writing : son ouvrage, filmé comme un pseudo-documentaire ethnique, est truffé de trucs de scénaristes hollywoodiens et de dialogues conventionnels. C’est dommage, car la chaleur latina latente ne demandait qu’à exploser ce carcan américain : si le film parle aussi de l’intégration, sa forme nie l’exception culturelle latine…

Le Serviteur de Kali d’Adoor Gopalakrishnan (Inde) : ce film présenté à Venise s’interroge sur la liberté individuelle face au pouvoir de la société, à travers l’histoire d’un bourreau qui ne veut plus exercer son métier. Si l’œuvre prend son temps, elle touche par la force de sa structure pourtant bancale (la deuxième partie du film consiste en une mise en images de l’histoire que raconte un soldat au bourreau), la puissance émotionnelle de son récit et la beauté époustouflante des images (soit dit en passant, c’est le seul film présenté à utiliser le format " large " 2,35). Le Serviteur de Kali est le grand oublié du palmarès.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie